Accès Humanitaire

    Jacques Rukeba, notable du Sud-Kivu, a répondu à l’évêque d’Uvira, Sébastien Joseph Muyengo Mulombe; qui a dernièrement dénoncé le traitement «spécial» réservé à la seule commune de Minembwe; au détriment de plusieurs autres dans la région.

    Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, celui-ci explique par exemple que la commune de Minembwe ne s’étend que sur 10km2,; et ne s’étend que sur le seul territoire de Fizi.

    REACTION A LA DECLARATION DE L’EVEQUE DU DIOCESE D’UVIRA, MGR  SEBASTIEN-JOSEPH MUYENGO, EN DATE DU 2 OCTOBRE 2020 

    Alors que la population sud-Kivusienne s’était déjà accoutumée aux discours de la haine et  d’intoxications des politiciens extrémistes à la quête de positionnements même au prix du sang  de sa population qu’ils opposent en vue de trouver des revendications politiques; quelle n’a pas été l’émotion de suivre la déclaration émanant d’un évêque, serviteur de Dieu, qui a emboité le  pas de certains politiciens extrémistes en prêchant le mensonge qui divise au lieu de la vérité  qui unit la population. En effet, il est étonnant d’entendre de la bouche d’une autorité  ecclésiastique, intellectuel de son rang, des affirmations gratuites et mensongères du genre; la  commune rurale de Minembwe s’étend sur les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga.  

    Quel manque de scrupule et d’honnêteté pour un homme qui devait mériter l’honneur et la  dignité dus à son rang? Signalons que la paroisse catholique de Minembwe est construite en  face du bureau communal de Minembwe. Cette proximité devait lui permettre, à partir de ses  fidèles, d’avoir des vrais renseignements sur ladite commune qui ne s’étend que sur dix  kilomètres carrés selon ses limites et ne dépasse pas en réalité, le territoire de Fizi.

    Lire aussi Sud-Kivu : toutes les autres communes créées en 2013 sont concernées par la mesure de Minembwe (députés provinciaux) 

    La cartographie de la commune de Minembwe a été, à son temps approuvée et validée par  trois députés provinciaux élus de Fizi, aux fins d’empêcher que cette nouvelle Entité  administrative, n’empiète pas sur son voisin immédiat qui est territoire de Mwenga, mais aussi  sur celui d’Uvira qui lui est d’ailleurs très distant. 

    En 2013, par son décret N0 13/029 du 13 juin 2013, le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo  Mapon avait érigé en communes et villes, 310 agglomérations qui remplissaient les conditions  requises en la matière. Le 22 juillet par le décret N0 15/013 du 22 juillet, la même autorité signa un décret portant surséance de certaines dispositions du décret susvisé ayant créé ces villes et  communes. En 2018 le Premier Ministre Bruno Tshibala signa le décret N0 18/020 du 30 Mai  portant levée de ladite surséance en vue de permettre le fonctionnement de ces Entités  administratives crées par le décret de son prédécesseur. En novembre 2018, le vice premier  Ministre, Ministre de L’intérieur signa l’arrêté Ministériel  

    25/CAB/VPM/MINITERSEC/HMS/075/2018 qui nommait Monsieur, Mukiza Nzabinesha Gad et  Esumbicho Sadiki respectivement bourgmestre et bourgmestre adjoint de cette commune. Il ne  resta donc que la tâche d’installer ces animateurs, ce qui fut fait par le ministre Provincial de  l’intérieur et sécurité Lwabanji Lwasingabo, autorité compétente en la matière.

    Lire aussi Sud-Kivu: Félix Tshisekedi promet de suspendre l’installation de la commune de Minembwe

    Faute des mesures d’applications du décret levant la surséance de certaines dispositions du  décret, certaines villes à l’instar d’Uvira, Baraka et Kamituga au Sud-Kivu, verront le jour les unes après les autres sans que cela pose problème à quiconque comme c’est le cas aujourd’hui  pour la commune rurale de Minembwe.  

    Au regard de ce qui précède, il est très prétentieux pour un évêque de juger les décisions administratives prises par les autorités du pays, à l’échelle du premier Ministre, de manœuvres  pour permettre à ces dernières de balkaniser le pays. A qui attribuez-vous cette politique de la partition du pays? Est-ce au Président de la République pour qui vous tenez pour responsable  s’il ne réagis pas selon votre gout? Est-ce au premier ministre autorité signataire du décret ou  au ministre d’Etat à la décentralisation, que vous qualifiez de maitre d’œuvre alors qu’il n’était  même pas aux affaires en 2013? 

    Monseigneur l’évêque, estimez-vous plus responsable et plus patriote que ces autorités qui ont  signé ces décrets qui augurent la décentralisation comme nouveau mode de gestion du Pays et  ce, en conformité avec la constitution? Mgr L’évêque, sache que les notions telles que la  dénomination d’un peuple dont tu parles ironiquement, l’identité nationale et la gestion de la  terre dont vous parlez avec tant d’incertitude et d’incohérence n’entrent pas dans la ligne  droite de votre mission ecclésiastique et dépassent de très loin vos compétences.

    Lire aussi Dossier Minembwe : le CLC appelle à la suppression du ministère de la décentralisation et la suspension de Ruberwa

    Mgr l’évêque, vous devriez réaliser que les missions et les compétences diffèrent selon les  domaines d’interventions de tout un chacun, à moins de vouloir changer la toge. Le bon Dieu  qui vous a établi sur son église ne vous demandera pas de rendre compte sur la gestion de la  terre mais plutôt des âmes. Entant que serviteur de Dieu, vous devriez être humble pour  demander pardon à vos fidèles pour des propos mensongers et des intoxications contenues  dans votre déclaration faite sans avoir toute la lumière sur la création et l’étendue de la  Commune rurale de Minembwe. 

    L’expérience de 50 ans de la concentration du pouvoir au sommet de l’Etat, ayant démontré  ses limites pour développer le pays, nous exhortons le Gouvernement d’accélérer le processus  d’installation des communes et Maries non encore installées pour tenter le modèle du  développement à partir de la base. 

    En fin, nous demandons à nos populations de ne pas céder à des manipulations des extrémistes  au risque de tomber dans le filet des flatteurs qui vous séduisent avec des discours de la haine  et des tueries qui conduisent au cycle infernal de la guerre ethnique. 

    Fait à Kinshasa, Le 7 Octobre 2020 

    Jacques RUKEBA 

    Notable du Sud, Sud-Kivu 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.