Accès Humanitaire

    Le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a promis la suspension de l’installation récente des animateurs de la commune rurale controversée de Minembwe en territoire de Fizi.

    Cette décision a été annoncée aux députés provinciaux du Nord et du Sud-Kivu; lors d’une audience leur accordée ce mercredi 7 octobre 2020.

    Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu qui l’annonce à Laprunellerdc.info; fait savoir que le chef de l’état Félix Tshisekedi leur a rassuré de son implication pour que l’installation de ladite commune soit suspendue; en attendant la descente d’une des experts non originaires du coin pour des études de faisabilité.

    « Nous informons toute la population du Sud-Kivu que le Président de la République; s’inscrit en fond et donne sa ferme décision de sursoir l’installation de cette commune rurale; en attendant la mise en place d’une commission spéciale composée des scientifiques non originaires; pour l’analyse approfondie de ce problème qui le tient à cœur. » a indiqué Jacques Kamanda au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat.

    Des députés du Nord et du Sud-Kivu qui ont rencontré Félix Tshisekedi

    Il fait savoir que durant leur entretien, Tshisekedi est resté ferme quant à la division du pays. Selon lui, le Président a également insisté sur l’implication de tous pour le retour de la paix dans l’Est du pays.

    « Il a également rassuré que tant qu’il est encore président de la République; aucun centimètre du territoire national ne sera cédé; et que nous devons tous nous impliquer dans la recherche de la paix et nous désolidariser des groupes armés; qui sèment terreur dans la population au Sud-Kivu. » explique Jacques Kamanda.

    Lire aussi Installation du bourgmestre de la commune de Minembwe: retour sur une cérémonie “improvisée”

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Ngabo Augustin on

      Enfin l, histoire se répète de la même façon que,on avait donné la nationalité zaïroise aux rwandais puis la retirer c,est le tour de la commune décrétée puis annuler. Demain peut être la déportation.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.