Accès Humanitaire

    « Dans le cadre de la réduction du train de vie des institutions de l’Etat, la suppression du ministère de la décentralisation doit être envisagée (…) ».

    Cette proposition est du Comité Laïc de coordination (CLC) contenue dans son document sur la commune rurale de Minembwe, de ce 06 octobre 2020.

    Il note que ce ministère est devenu source de confusions puisqu’il « empiète dangereusement » sur les attributions du ministère de l’intérieur.

    « D’ores et déjà, la démission de son titulaire s’impose d’elle-même pour rassurer l’opinion nationale sur sa bonne foi. Dans le cas contraire, l’intéressé confirmerait, par son initiative controversée, l’existence d’un agenda caché dont il se chargerait d’assurer l’exécution », note-t-il.

    Il faut dire que ce ministère de la Décentralisation est occupé par Azarias Ruberwa qui  s’était retrouvé à Minembwe dans une délégation gouvernementale lors de l’installation des autorités de cette nouvelle commune.

    L’installation qui apparait aux yeux de beaucoup des congolais comme du favoritisme « inexpliqué » en faveur de Minembwe alors que d’autres communes rurales souffrent de la désignation de leurs animateurs.

    Lire aussi: Installation du bourgmestre de la commune de Minembwe: retour sur une cérémonie “improvisée”

    Nombreux d’entre eux vont jusqu’à y voir la réalisation du plan « machiavélique » de la balkanisation de la République démocratique du Congo.

    Voilà ce qui conduit le CLC à demander au gouvernement de la République de suspendre la disposition de mise en place de cette commune.

    Il estime que le gouvernement ne peut s’exonérer de sa responsabilité première de garantir la paix des cœurs et des esprits.

    Mais aussi d’assurer la protection et la défense de l’intégrité du territoire national, au seul motif qu’il n’aurait fait que mettre à exécution des décisions antérieures.

    « Le CLC, avec ses partenaires, n’hésitera pas à prendre toutes ses responsabilités, en cas de besoin », menace-t-il.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.