Accès Humanitaire

    En Province du Sud-Kivu l’insécurité, les acteurs de la Société Civile ne supportent plus la montée de l’insécurité dans plusieurs entités et particulièrement à Bukavu, le Chef-lieu. C’est le cas du mouvement citoyen « Réveil des Indignés ».

    Une insécurité caractérisée par les tueries, attaques des maisons, braquages des maisons de commerce et plusieurs autres formes.

    Pour le mouvement citoyen « Réveil des Indignés », le Gouverneur Théo Ngwabidje est passif et ne se contente que de sa propre sécurité.

    Ces activistes appellent l’autorité Provinciale à se préparer pour faire face à l’indignation du peuple.

    Lire aussi: Bukavu: 51 personnes assassinées et plus des 200 maisons attaquées depuis Janvier (société civile)

    «Monsieur le Gouverneur Théo Kasi, votre passivité face à l’insécurité qui secoue particulièrement la ville de Bukavu, nous inquiète. Malgré notre appel à agir, vous êtes resté insensible et satisfait de votre propre sécurité. Préparez-vous donc à faire face à l’indignation du peuple», écrit Réveil des Indignés sur son compte twitter.

    Il faut dire que la Société Civile urbaine de Bukavu a fait état de 51 personnes tuées entre Janvier et fin avril dernier dans la seule ville.

    Cinquante et une personnes ont été tuées et 204 maisons attaquées depuis le début de cette année dans la ville de Bukavu.

    La structure faisait remarquer que l’insécurité est devenue très récurrente dans la ville sous l’œil impuissant de ceux qui sont sensés protéger la population et ses biens.

    Lire aussi: Sud-: insécurité grandissante, problème des routes,… « Réveil des Indignés » veut savoir c’est quoi le « Gouverner autrement » de Ngwabidje

    “204 maisons attaquées, 51 personnes assassinées, plusieurs biens emportés…, tel est le bilan des attaques depuis le début de l’année 2020 jusqu’à nos jours” indiquait Zozo sakali.

    Dans son traditionnel « Bulletin surprise » rendu public ce lundi 11 mai, la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique Électorale et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu (SAJECEK–Forces Vives), fait état au moins 19 personnes tuées, 38 maisons attaquées par des bandits armés, 5 véhicules braqués, 11 cas d’enlèvement et 3 cas de justice populaire au cours du mois d’avril 2020 dans la province du Sud-Kivu.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.