Sud-Kivu: au moins 19 personnes tuées et 38 maisons attaquées en avril (SAJECEK-Forces Vives)

l'actualité - audiences - Bukavu - Jogging - Conseil - Provincial- de - la -Jeunesse-
Place de l'indépendance à Bukavu.

Selon SAJECEK-Forces Vives, au moins 19 personnes ont été tuées, 38 maisons attaquées par des bandits armés, 5 véhicules braqués, 11 cas d’enlèvement et 3 cas de justice populaire au cours du mois d’avril 2020 dans la province du Sud-Kivu.

Dans son traditionnel « Bulletin surprise » rendu public ce lundi 11 mai, la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique Électorale et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu (SAJECEK–Forces Vives) appelle l’Etat à mettre fin à l’insécurité qui fait des morts tous les jours en province.  Pour l’organisation, l’insécurité met au défi le nouveau Commissaire Provincial de la Police du Sud-Kivu. Les tueries et attaques des maisons se poursuivent avec pompe.

Dans le chapitre des tueries, la ville de Bukavu a été l’entité la plus touchée avec 7 personnes tuées suivi du territoire de Walungu avec 4 cas, écrit l’organisation. 

Les bandits armés ont attaqués plus de 38 maisons au cours du mois d’avril écoulé.  Bukavu vient encore en première position avec 21 maisons attaquées.  

A part les maisons, les braquages des véhicules continuent à se faire sentir au Sud-Kivu. L’organisation note que 5 véhicules ont été  la cible des bandits armés dont 2 à Fizi, un à Bukavu, un à Mwenga et un autre à Uvira.

Par ailleurs, 11 personnes ont été enlevées pendant le mois d’avril écoulé. Le territoire de Mwenga a enregistré plus de cas que d’autres entités. 4 cas y ont été répertoriés.

Dans l’épineux dossier de la Justice populaire, SAJECEK-Forces Vives regrette qu’elle continue à faire des victimes dans la Province. 3 cas ont été enregistrés dans le seul territoire de Walungu

Voici le tableau peint par SAJECEK Forces Vives

Tueries Maisons attaquées Véhicules braqués Enlèvements Justice populaire
Bukavu 7 21 1 1
Kabare 1 3
Walungu 4 6 3
Mwenga 1 1
Uvira 2 4 1 3
Fizi 2 4
Shabunda 3
Idjwi 1
Kalehe 3 4
Total 19 38 5 11 3

A quand la fin de l’insécurité au Sud-Kivu ? s’interroge cette organisation spécialisée dans la gouvernance sécuritaire, notamment.

Gracieuse Wany S.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.