Accès Humanitaire

    Dans une lettre envoyée au Gouverneur du Sud-Kivu, le mouvement citoyen « Réveil des Indignés » se dit très préoccupé par la gouvernance à la « routine » constatée en province sous la gestion de Théo Ngwabidje.

    «Quelles sont les priorités dans la gestion des besoins de la population du Sud-Kivu si on se réfère à la politique du gouvernement provincial ? Sur quoi travaillez-vous exactement depuis une année ? Quels en sont résultats et impacts visibles ?”, demande d’emblée le mouvement citoyen.

    «Réveil des Indignés » rappelle que l’avènement de Théo  Ngwabidje à la tête la province du Sud-Kivu est une résultante indiscutable du combat pour l’alternance politique pour lequel les congolais dans leur ensemble et les Sud-kivutiens qui s’étaient battus même dans la répression.

    Dans cette correspondance, ces militants rappellent que les habitants qui avaient, « poings fermés », exigé que le nouveau gouverneur ne soit plus une importation de Kinshasa pour espérer au changement risquent de vivre dans l’illusion.

    D’ailleurs dans ce long document, les militants s’interrogent sur le slogan de Théo Ngwabidje. « Excellence monsieur le Gouverneur, c’est quoi gouverner autrement ? Ce regain politicien auquel  vous nous habituez comme mode de gestion et dont on ne voit pas encore des indicateurs probables et opposables dans notre vie quotidienne mais qui, du reste, suscite encore de l’espoir et d’inquiétude. Doit-on continuer à vivre avec l’illusion ou dans l’illusion politique de nos dirigeants ? »

    Moult problèmes

    Les militants du mouvement « Réveil des Indignés » notent justement que dans ce secteur de sécurité, le changement auquel aspirait ce peuple risque de « n’être qu’une illusion » car pour eux, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément dit-on. Pourtant, dénonce le mouvement, les jours passent et ne reviennent pas…et le temps pour agir se rétréci davantage.

    «De plus en plus l’insécurité reprend le contrôle de la ville de Bukavu et nos différents territoires et l’on ne sent pas un engagement fort des institutions provinciales pour dire plus jamais ça. L’insécurité, les routes des dessertes agricoles, le chômage des jeunes, les infrastructures sociales de bases, la lutte contre la corruption et la justice équitable… demeurent jusqu’aujourd’hui les plus grandes préoccupations des Sud-Kivutiens mais on ne sent pas ni ne voit pas des actions d’espoir engagées par votre gouvernance » dénoncent les militants.

    La famine en pleine période de Covid-19

    «Réveil des Indignés » salue et encourage les mesures de prévention collective contre le covid-19 prises par l’exécutif provincial. Cependant, fait-il remarquer au Gouverneur, les habitants font face au manque de nourriture pour un peuple qui vit le taux du jour. Pour eux, la tendance est de se passer de ces mesures pour survivre.

    « Dans une situation de confinement comme celle-ci sans route de desserte agricole comment vivrions-nous ? Si par exemple la route de Shabunda était accessible, Bunyakiri, etc. nous pourrions vivre de ce que nos compatriotes produisent là-bas et qui malheureusement doit pourrir faute de voie d’écoulement. Ça c’est une urgence pour nous » insiste-t-il.

    Dans ce même chapitre, ces activistes demandent au Gouverneur à quand la fin des travaux de réhabilitation du tronçon routier Place Mulamba-Ruzizi 1er.

    «Pour ne pas en parler, ici en ville, vous aviez lancé la réhabilitation de la route place Mulamba-Ruzizi 1er pour 45jours. On ne sait pas si les 45 jours sont toujours en cours et à quand la fin des travaux. Une sagesse conseille aux gens de ne jamais mentir dans leur village ».

    L’insécurité au rendez-vous: l’attention de l’autorité est ailleurs pointe « Réveil des Indignés »

    Dans le chapitre de la sécurisation des personnes et leurs biens, les militants s’indignent que les tueries reprennent avec force dans la ville de Bukavu notamment.

    «Aujourd’hui l’insécurité reprend : les tueries et les assassinats sont encore fréquents dans la ville. Les pillages systématiques (nocturnes) des maisons des habitants se font en toute quiétude ; parfois des corps sans vie ramassés… et l’on ne sent pas une mobilisation pour mettre fin à ces phénomènes. Nous avons l’impression que l’attention est ailleurs et cela inquiète », dit « Réveil des Indignés ».

    Il suggère à Théo Ngwabidje d’agir dans l’urgence avant que le peuple ne «désavoue » sa façon de faire et sa devise de « gouverner autrement » qui apparemment, lit-on, ne sera qu’un principe complétement vide.

    «Lors de la présentation de votre programme au peuple, le mardi 11 juin 2019, vous inscriviez la sécurité des citoyens en tête de vos priorités. Aujourd’hui, les statistiques des morts par criminalité dans la province du Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier, sont effrayantes et devraient interroger sur le sérieux de votre discours présenté à l’Assemblée provinciale lors de votre investiture : plus de 8 morts pour le seul mois d’avril qui venait fraîchement de franchir son premier semestre, c’est trop ! », rappellent-t-ils à l’autorité provinciale.

     Des recommandations et propositions

    “Réveil des Indignés” ne s’est pas arrêté à critiqué la gouvernance Ngwabidje. Il a fait quelques recommandations.

    «Votre implication directe et active dans le déploiement des ressources en vue d’endiguer l’insécurité dans la ville, disponibiliser les moyens nécessaires pour cette fin, la permutation ou le remplacement pure et simple des commandants des sous-ciat qui sont souvent accusés de complicité avec les malfrats et d’inefficacité dans la riposte, l’interpellation du commandant PNC district ville qui n’existe que de nom et que nous avons toujours considéré comme incompétent et gratuitement brutal, réaménagez votre conseillerie que nous estimons inefficace et non à la hauteur. D’ailleurs nous rappelons en passant que le peuple n’a pas de contrat avec vos conseillers qui d’ailleurs devraient rester dans l’antichambre de votre bureau et pas être le plus visible que vous-même particulièrement le tout puissant Thierry MWIRA WA NYUNGU qui bloque tout le monde à vous voir. Le peuple s’en plaint déjà… et ça ne tardera plus » lit-on dans le document.

    Enfin, le mouvement citoyen « Réveil des Indignés » exprime son souhait d’accompagner les mesures qui sont prises pour sortir la population de la psychose résultant de l’insécurité « lui imposée », dans le respect des libertés et droits consacrés par les lois de la République.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.