Accès Humanitaire

    L’Institut National de Recherches Biomédicales, (INRB) a finalement installé un laboratoire pour analyser des prélèvements dans le cadre de la maladie à Coronavirus dans le Sud-Kivu.

    C’est ce mercredi 17 Juin 2020 que cet outil a été présenté au Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

    Il vise essentiellement à faciliter le diagnostic rapide afin d’obtenir à temps les résultats et soigner les cas confirmés de Covid-19 ; des échantillons autrefois envoyés à Goma ou à Kinshasa.

    Selon la Cellule de Communication du Gouverneur du Sud-Kivu, le laboratoire équipé d’un appareil « gêne expert » a été installé dans les locaux de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) dans le bâtiment Lurhuma à Karhale.

    Certains matériels présentés au Gouverneur Ngwabidje.

    Selon les communicateurs de Nyamoma (cabinet du Gouverneur), le Chef de l’exécutif provincial a exprimé ses remerciements au Président Tshisekedi pour son implication dans la lutte contre la pandémie au pays.

    Ce n’est pas un nouveau laboratoire

    Si tout le monde applaudi la disponibilité de ce laboratoire en province du Sud-Kivu, on note tout de même que ce n’est pas un nouveau.

    En effet, ce qui est nouveau selon des sources proches de l’équipe de riposte, c’est les cartouches spécifiques à la Covid-19 pour réaliser le dépistage. 

    « La Province n’était pas dépourvue d’un Genexpert. Quand nous avions évoqué la possibilité d’utiliser un Genexpert l’INRB avait évoqué la difficulté de s’approvisionner en cartouches et qu’il fallait recourir à la RT-PCR, quand l’OMS a fournit les cartouches, on a ouvert un laboratoire à Goma sans RT-PCR mais avec GenExpert », explique une source. 

    Quoi qu’il en soit, il faut dire que le manque d’un laboratoire autonome pour la province du Sud-Kivu est un des facteurs qui handicapaient la riposte au Coronavirus.

    Des échantillons prélevés en province pouvaient  faire plusieurs jours sans que les résultats ne viennent de Kinshasa, capitale du pays.  Avec ce laboratoire, les résultats pourraient être disponibles dans un délai court et permettre une prise en charge urgente et efficace.

    Le ministre provincial de la Santé avait évoqué des tests massifs des habitants afin de savoir donner une réponse médicale efficace à la pandémie.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.