Accès Humanitaire

    Le ministre Provincial de la Santé dans le Sud-Kivu annonce le début de l’installation d’un laboratoire pour le Covid-19 dans la ville de Bukavu.

    Selon Cosmos Bishisha, à partir de Lundi 15 Juin, l’équipe de l’INRB qui a fini le travail à Goma va commencer l’installation du même laboratoire à Bukavu.

    Une équipe, qui, révèle-t-il devrait déjà être dans les murs du Sud-Kivu ce week-end.

    « A partir de ce lundi, ils seront à pieds d’oeuvre et j’espère que au courant de la semaine qui commence ce lundi, le laboratoire du Sud-Kivu sera opérationnel et que les échantillons ne vont plus aller ni à Kinshasa moins encore à Goma mais on va commencer à publier nos résultats » annonce le ministre Cosmos Bishisha.

    Celui-ci qui rappelle que le  manque d’un laboratoire était parmi les plus grands défis pour la riposte au Sud-Kivu.

    L’installation d’un laboratoire permettra, dit-il, de tester massivement les habitants.

    « Ça permet d’appliquer notre philosophie de tester une grande partie de la population pour qu’effectivement, les éventuels porteurs de Coronavirus soient isolés de la communauté et ça peut nous permettre de contenir, d’endiguer cette pandémie » explique le patron de la santé au Sud-Kivu.

    Ce laboratoire sera installé à l’ISTM Bukavu dans l’ancien bâtiment Laboratoire de la Province.

    Cosmos Bishisha précise que le personnel viendra des agents formés à l’époque d’Ebola qui vont être capacités par l’équipe de l’INRB qui vient pour l’installation du laboratoire afin qu’ils soient à même de prendre en charge la Covid-19.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.