Accès Humanitaire

    Selon le Comité riposte au coronavirus en RDC, certaines personnes testées positives, refusent d’accepter les résultats du laboratoire. En plus, certains contacts donnent des fausses adresses, ce qui rend difficile le travail des équipes de riposte.

    Dans le bulletin quotidien du 02 juin 2020, la Riposte indique qu’un contact perdu de vue, a été géolocalisé au quartier Maman Mobutu (cité Verte) dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa. Ce contact avait au préalable donné une fausse adresse aux équipes de la riposte, disant qu’il habitait au quartier Joli Parc à Binza/Ozone.

    Avant d’être retrouvé, ce contact s’était rendu dans trois communes de la ville de Kinshasa, à savoir : Ngiri Ngiri, Kasa-vubu et Mont Ngafula. Ce sont là, affirme le Comité de riposte, les attitudes qu’affichent quelques cas listés pour la Covid-19 en RDC. 

    Ces personnes avancent entre autre comme raisons, qu’elles préfèrent recevoir les résultats là où elles ont été prélevées et non à domicile, ou encore que cette maladie n’existe pas en RDC.

    Lire aussi Coronavirus en RDC: deux nouvelles provinces touchées

    Une autre difficulté est liée au fait que les équipes de la riposte, ne retrouvent pas certaines adresses déclarées par les cas sur la fiche d’identification. Très souvent, les numéros de téléphones déclarés sont non opérationnels.

    Les équipes de la riposte déplorent ce genre de comportements, et comptent sur l’engagement communautaire des populations, non seulement des zones touchées par cette pandémie, mais aussi des zones non touchées, afin de stopper rapidement la propagation de ce virus en République démocratique du Congo.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.