Accès Humanitaire

    Le laboratoire de l’INRB installé récemment à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est désormais opérationnel pour recevoir les échantillons des personnes infectées du Coronavirus en provenance de 3 provinces de la RDC.

    La confirmation est du Docteur Richard Muteke Kune, médecin du gouvernement congolais et expert-pays pris en charge le Covid-19 des équipes d’intervention rapide, à l’occasion de la cérémonie de sortie des 18 guéris du Covid-19 en province.

    Celui-ci affirme qu’un laboratoire provincial installé à Goma a été monté par l‘INRB et pourra désormais recevoir les échantillons en provenance des provinces différentes à savoir le Sud, Nord-Kivu ainsi que le Maniema.

    Ce dernier fait savoir qu’à daté de ce samedi 06 juin 2020, la province est désormais à mesure de prélever les échantillons, les examiner mais aussi infirmer ou confirmer le cas par apport à l’infection du Covid-19.

    « C’est un test qui est sensible et spécifique à 100%, cela veut dire que lorsqu’on a fait des examens et qu’on confirme que le cas et positif et c’est vraiment positif, il n’y aura pas donc des faux positifs », déclare-t-il.

    Pour ce docteur, l’avantage pour la province est la rapidité dans l’obtention des résultats en province et de permettre aussi que le personnel soignant fasse un traitement conforme afin d’accorder la chance aux patients d’être guéris dans un délai raisonnable de cette infection.

    « Si on travaille dans des bonnes conditions sans coupure du courant les résultats seront disponibles après 6 heures  et cela pour chaque jour avec le concours de la coordination du ministre provincial de la santé publique sous l’égide du Gouverneur de Province et aussi en collaboration avec le médecin chef de division provinciale de la santé » dit-il.

    Ce dernier invite la population en général d’éviter de céder à la panique et de croire à l’existence de la maladie en observant strictement les mesures d’hygiènes évoquées par les agents sanitaires pour réussir à endiguer cette pandémie.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.