Accès Humanitaire

    La Ville de Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu a officiellement enregistré son troisième cas de la pandémie à Coronavirus déclarée en République Démocratique du Congo depuis le 10 mars dernier.

    Selon le traditionnel bulletin épidémiologique du comité multisectoriel de la riposte au coronavirus de ce vendredi 3 avril 2020, cet autre cas de Bukavu est importé comme les deux précédents cas actuellement pris en charge.

    Ce document renseigne également que la ville de Beni, dans le grand nord du Nord-Kivu a enregistré son deuxième cas, qui est également un cas importé.

    Lire aussi: Coronavirus au Sud-Kivu: plus aucun mouvement des personnes entre Bukavu et tous les territoires

    Avec ces nouvelles infections, le Nord-Kivu garde sa position de deuxième province la plus touchée après Kinshasa avec respectivement 5 et 137. Goma, capitale provinciale, compte à elle seule 3 cas.

    La Province du Sud-Kivu vient en troisième position avec 3 cas alors que l’Ituri en compte deux et le premier cas pour le Kwilu.

    Rappel

    Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a pris des mesures afin d’isoler la ville de Bukavu du reste des territoires, pour éviter la propagation du coronavirus.

    Au cours du Conseil provincial des ministres de ce mercredi 1er avril 2020, le Gouvernement a décidé de fermer toutes les routes qui mènent vers les territoires, à partir de ce jeudi, pour une période de 14 jours.

    Egalement, tous les ports, aéroports, et aérodromes de la province sont fermés. Dans les deux cas, l’exception est faite pour le transport du fret, et pour véhicules transportant les vivres et autres denrées alimentaires.

    Lire aussi: Coronavirus à Bukavu: des organisations citoyennes disent non au payement des factures de la REGIDESO

    Au Nord-Kivu voisin, le Gouvernement a décidé d’isoler les villes de Goma, Beni et Butembo du reste des autres entités de la Province.

    Déjà, aucun mouvement humain n’est plus autorisé entre les deux provinces du Kivu liées notamment par une activité économique intense.

    Des habitants espèrent que la situation soit vite maîtrisée afin que la vie revienne comme avant. 

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.