Accès Humanitaire

    Le Directeur provincial de la REGIDESO au Sud-Kivu a annoncé ce jeudi 2 avril 2020 à ses abonnées, que la mesure prise par le Gouvernement, allégeant le payement des factures d’eau de mars à juin, ne concerne que la ville province de Kinshasa.

    Par conséquent, Jean-Bosco Mwaka a annoncé dès ce vendredi, la présence des agents chez ses abonnés, pour le prélèvement de compteurs, afin d’établir les factures à payer pour le mois de mars.

    Cette décision a été mal digérée par certains habitants de la ville de Bukavu, ainsi que certaines organisations de la Société Civile, qui estiment que la gratuité de l’eau devrait s’appliquer sur l’ensemble du pays.

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) qui n’a pas tardé à réagir, fait savoir que les effets de la pandémie du coronavirus ne se limitent pas sur la ville province de Kinshasa. Elle indique que les restrictions concernent toutes les provinces du pays. Ce qui justifierait, selon elle, l’exécution de la gratuité de l’eau et l’électricité sur toute l’ensemble du pays.

    La NDSCI estime même que le directeur provincial de la REGIDESO aurait mal interprété le message du Président, qui aurait dans ce cas décrété l’Etat d’urgence à Kinshasa, au lieu de l’ensemble du pays.

    « Les effets et conséquences de cette ravageuse pandémie ne se limitent pas seulement à la seule ville province de Kinshasa, mais concerne l’ensemble de la République. Et le Congo reste un et indivisible. Cette manière cavalière de faire les choses du directeur de la REGIDESO mérite une réaction proportionnée de la part des citoyens. D’où la NDSCI invite la population du Sud-Kivu à ne s’en tenir qu’aux décisions et mesures prises par le Gouvernement Central, et à ne pas payer les factures d’eau et d’électricité pour la période énoncée.» peut-on lire dans le communiqué publié ce vendredi.

    Lire aussi Coronavirus à Goma: des habitants appellent la REGIDESO à la conscience, en cette période de pandémie

    Le mouvement citoyen OBAPG, estime quant à lui que le Directeur provincial de la REGIDESO devrait démentir ses dires, avant que les habitants de la province du Sud-Kivu n’exigent sa « démission » pour « rébellion et outrage » au chef de l’Etat.

    «L’OBAPG/RDC demande à la population du Sud-Kivu de résister aux propos du DP de la RGIDESO/SK et exiger dans l’extrême urgence la démission pure et simple du directeur en question. S’il ne veut pas démentir ses propos et revenir à la raison.» fait-t-il savoir à travers un message publié dans les réseaux sociaux. 

    Ces organisations de la Société Civile appellent même les habitants, à être prêts à des actions de grandes envergures pour contrer cette démarche de la direction provinciale de la REGIDESO.

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.