Accès Humanitaire

    Au Nord-Kivu, le député provincial Saidi Balikwisha, propose la mise en quarantaine de la ville de Goma, pour limiter la propagation dans d’autres territoires, du coronavirus qui est déjà déclaré dans la ville. Il plaide en suite, pour l’intervention du Gouvernement, en faveur de la population de la ville de Goma.

    Cet élu du territoire de Beni, l’a dit dans une lettre de ce 02 avril 2020, adressée au Gouverneur de province, et dont une copie est parvenue à la rédaction de Laprunellerdc.info.

    Dans cette lettre, Saidi Balikwisha craint pour une probable contamination du coronavirus, suite à l’afflux figurant des mouvements des populations dans la province du Nord-Kivu.

    Selon lui, le Gouvernement provincial doit prendre des décisions urgentes, en vue de protéger la population de la ville Goma, et celle des territoires.

    «Face à cette pandémie, et aux effets exceptionnels de crise, des décisions urgentes doivent être prises en vue de protéger la population. La ville de Goma devrait être mise en quarantaine, et un confinement de 14 Jours ordonné, pour ne pas rependre la pandémie dans le reste des entités non encore touchées comme Beni, Masisi, Rutshuru, Lubero, Butembo, Walikale…» précise-t-il.

    Le député de l’UNADEF rappelle la nécessité pour la province et pour la ville de Goma en particulier, d’être doté en équipement approprié pour faire face à ce fléau qui fait rage dans le pays.

    Par cette même occasion, Saidi Balikwisha dit attendre de l’autorité provinciale un entretien avec le Parquet Général, pour la libération de certaines personnes en détention préventive pour des causes benignes afin de limiter la contamination dans les maisons carcérales de la ville de Goma, qui a déjà 2 cas confirmés de covid-19.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.