Accès Humanitaire

    Le Groupe d’Experts de l’ONU en RDC indique que la structure du haut commandement du groupe Maï-Maï Yakutumba, qui est dirigé par William Amuri Yakutumba, et qui opère dans le territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu, et dans les provinces du Maniema et du Tanganyika ; a changé après la défection de son chef adjoint Alonda Bita, également connu sous le nom d’Alida, en août 2020.

    Dans un rapport mi-parcours transmis au Secrétaire Général de l’ONU le 23 décembre dernier, les experts onusiens indiquent que jusqu’en novembre 2020, le colonel autoproclamé Bavon était chargé des opérations et des enquêtes, le colonel Hercule Musa était responsable de l’administration et de la logistique, et Daulton Mwila était le porte-parole du groupe. Albert Alqaida et Hercule Musa comptaient parmi les principaux commandants du groupe sur le territoire de Fizi.

    Lire aussi Situation sécuritaire en RDC: un agent humanitaire enlevé par les maï-maï Yakutumba à Fizi

    Ce rapport note que les principaux alliés de Yakutumba restent Babuyu Mundis (Maï-Maï Apa Na Pale), Omari Brown (Maï-Maï Brown), Mulumba Marehumu et Assani Mbakani (Biloze Bishambuke).

    Au Maniema, Cheikh Hassani (Maï-Maï Malaïka) qui comptait également parmi les alliés de Yakutumba, est mort en septembre 2020, et a été remplacé par son frère, Kabala Muzaifu.

    Le groupe Yakutumba a maintenu des liens avec les groupes armés burundais Forces nationales de libération et Résistance pour un État de droit au Burundi (RED Tabara).

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.