Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais affirme que des stratégies ont été élaborées, pour venir à bout de l’insécurité généralisée; qui s’observe actuellement dans plusieurs parties du pays.

    Le compte-rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 21 août 2020 rapporte plusieurs incidents.

    D’abord, l’on note l’enlèvement d’un agent humanitaire de l’ONG «WAR CHILD» à Lumwe par des éléments du groupe armé Maï-Maï Yakutumba, dans le territoire de Fizi.

    Dans la même région, il y a eu un déplacement massif de la population locale, à la suite des affrontements à Fizi entre des éléments du même groupe Maï-Maï Yakutumba et celui de Biloze Bishambuke.

    Par ailleurs, le Gouvernement note la nécessité d’assurer une meilleure prise en charge des miliciens CODECO «rendus» aux fins d’encourager d’autres redditions; et la nécessité pour le gouvernement d’accélérer le déblocage des moyens nécessaires; pour la prise en charge des «rendus» du groupe armé Maï-Maï Malaika.

    Le Ministre de la Défense a rapporté la traque par les FARDC des combattants APCLS à Lwibo dans le Territoire de Masisi; après avoir occasionné l’incendie de plusieurs maisons et un déplacement massif de la population.

    Il a aussi annoncé que les troupes zambiennes ont effectivement quitté les localités de Kibanga et Kalumbamba; qu’elles avaient occupées pendant plusieurs mois.

    Dans leur retraite elles se trouveraient à Kanyungo, à 150 mètres de la borne posée par les membres des délégations zambienne et congolaise sous la médiation de la SADC.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.