Accès Humanitaire

    Le Chef milicien Cheikh Assani wa Mitende du groupe armé maï-maï « Malaika » est-il déjà décédé ? Dans la province du Maniema, les rumeurs vont bon train alors que depuis plusieurs mois, ce rebelle ne fait pas de signe de vie comme dans ses habitudes.

    Les rumeurs commencent en début de cette année après les opérations de l’armée contre son Quartier Général au Sud-Ouest de Salamabila dans le territoire de Kabambare et spécialement dans la forêt de Machapano et Mbinguni dans la province du Maniema.

    L’armée annonce qu’elle a récupéré le quartier général de ces miliciens et leur geôle, où ils cacheraient les personnes kidnappées. Plusieurs matériels de guerre abandonnés par ces miliciens dans leur fuite ont été également saisis, selon le capitaine Kasereka. Aucune mention du chef milicien.

    Quelques temps plus tard, des nouvelles parvenues à Laprunellerdc.info annoncent Cheikh Assani malade et qu’il devait être opéré. Mais comme d’habitude, personne ou très peu en parle : le dossier est très sensible dans la région.

    Pourtant habitué à des sorties fracassantes via des audio qui annonçaient des prochaines actions ou des menaces contre des personnalités et/ou autorités; Cheikh Assani n’a pas parlé depuis plusieurs mois déjà.

    Cheikh Assani décédé ?

    La principale question qui taraude les esprits dans la région reste : le puissant Assani est-il décédé ? Même si personne à Kindu comme à Kabambare et Kasongo ne peut y répondre à haute voix, nos sources s’accordent à rappeler que rien n’indique qu’il est toujours en vie.

    Il y a quelques jours, des photos montrant un homme allongé présenté comme Cheikh Assani ont refait le tour de la toile. Ce message l’annonçait pour mort.

    Sur place à Kabambare et Kasongo, plusieurs pensent qu’il pourrait s’agir de l’image du puissant Cheikh Assani; mais personne ne sait dire clairement si l’homme est décédé ou il est encore en vie. Plusieurs acteurs sociaux, journalistes refusent de commenter la question par peur «des représailles ».

    En attendant, des sources concordantes annoncent que c’est désormais son petit frère qui aurait pris les commandes des Maï-Maï Malaika.

    Pour l’instant, les sources sécuritaires disent ne pas être capables de dire s’il est ou non en vie à l’heure actuelle.

    En attendant, tout le monde au Maniema, s’accorde que le silence assourdissant de ce Chef milicien Maï-Maï est «anormal»; et confirmerait que « l’homme n’est plus » jusqu’aux prochains épisodes.

    Une source généralement bien informée confirme que Cheikh Assani est décédé après une « opération de son hernie». «Il n’a pas su survivre après sa maladie. Le rituel islamique pour son enterrement a été respecté», explique notre source.

    La Société Civile du Maniema, elle, rappelle qu’avec ou sans Cheikh Assani, l’insécurité se porte bien dans l’entité et la situation doit être prise au sérieux par les responsables politiques et sécuritaires.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.