Accès Humanitaire

    On en sait un peu trop sur l’identité du groupe armé ayant attaqué les positions des FARDC à Chanzu et Runyonyi la nuit du dimanche 07 à ce lundi 08 novembre 2021. Il s’agit bel et bien, selon l’armée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) qui a pris d’assaut deux collines situées dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    D’après l’armée, d’autres tentatives d’attaques par le M23 des localités de Bigega, Ndiza et Mikenge avaient eu lieu du 12 au 22 juillet 2020. Une autre attaque similaire avait eu lieu en janvier 2020 sur les monts Mikeno, Visoke et Karisimbi en territoire de Rutshuru.

    « Les Forces Armées de la RDC tiennent à préciser que la dernière attaque du M23 à Chanzu et ses environs intervient au moment où la RDC s’est engagée dans la phase de mutualisation des forces avec les pays voisins pour la normalisation des relations envie d’améliorer la situation sécuritaire dans la sous-région pour une paix durable et un développement harmonieux de nos États,» a dit le Général Sylvain Ekenge, Porte-parole adjoint des FARDC.

    Lire aussi Attaque rebelle à Rutshuru: la Société Civile du Nord-Kivu appelle l’armée à se concentrer aux actions

    Face à cette situation, les FARDC disent avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire échec à cette énième incursion du M23 sur le sol congolais.

    Selon l’armée, ce groupe armé doit être « neutralisé » de manière définitive.

    Pendant ce temps, les combats se poursuivent jusque dans la soirée de ce lundi 8 novembre dans des villages occupés par ce groupe armé.

    Lire aussi Attaque de Jomba (Rutshuru) : l’ancienne rébellion du M23 pointée du doigt

    Plusieurs des sources locales affirment que les deux collines qu’occupaient le M23 ont été libérés et sont passées sous le contrôle de l’armée régulière depuis ce soir après d’intenses affrontements qui ont amené l’ennemi à reculer jusque dans le parc national des Virunga.

    Mais plusieurs villages de Jomba et ses environs se sont vidés de leurs habitants, dont certains ont pris le chemin de l’Ouganda d’autres la direction de Rutshuru centre dans des familles d’accueil.

    Pour rappel, en 2013,  la colline de Chanzu était la porte de sortie des combattants du mouvement du 23 mars (M23). Une rébellion qui avait endeuillé les habitants de plusieurs entités du Nord-Kivu, s’emparant même de la ville de Goma, chef-lieu de la province. 

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.