Accès Humanitaire

    La Société Civile forces vives du Nord-Kivu a réagi aux affrontements qui se déroulent depuis la nuit de dimanche à ce lundi 8 novembre 2021 dans quatre villages du groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

     Dans un message rendu public ce lundi à Goma, la Société Civile craint des retombées « désastreuses » sur la population civile.

    « C’est depuis la nuit du dimanche 7 au lundi 8 novembre 2021 que nous recevons les informations sur une occupation avérée des villages Chanzu, Runyoni, Kinyangure et Ndiza dans le groupement de Jomba et sur la frontière avec l’Ouganda, des groupes rebelles armés non encore identifiés. Conséquences: de combats, bruits de tiers armes légères et armes , panique et déplacement des populations vers la frontière à Bunagana et Rutshuru centre », peut-on lire dans cette déclaration parvenue à Laprunellerdc.info.

    Lire aussi Attaque de Jomba (Rutshuru) : l’ancienne rébellion du M23 pointée du doigt

    Pour mettre en de route l’ennemi, la Société Civile appelle les Forces Armées de la RDC à se concentrer aux actions dans la partie attaquée.

    « Que la DGM joue le rôle de contrôleur sérieux et protecteur des populations aux frontières avec Bunagana et Rwanda. Que la population dans le Rutshuru se renseigne avant tout mouvement; que la population surveille tous les mouvements de suspects ; que la population de Bunagana, Rutshuru centre, Kiwanja, Rubare, Nyiragongo et Goma soit vigilante aux potentiels infiltrés, et livrent les informations aux autorités. Qu’elle accueille facilement les familles qui seraient en déplacement, » ajoute Société Civile.

    Lire aussi Rutshuru: «les FARDC ont été attaquées et chassées de leurs positions à Runyoni et Chanzu» (KST)

    Jusqu’aux environs de 12 heures, des sources sur place confirment que la tension et la panique se poursuivent à Jomba. Et un déplacement massif des habitants a été signalé depuis le matin.

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.