Accès Humanitaire

    La Fédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ville de Butembo au Nord-Kivu annonce la suspension jusqu’à nouvel de toute activité avec son partenaire de l’UDPS/Tshisekedi Butembo pour exiger la cessation de « l’intrusion politique » dans le procès Vital Kamerhe.

    Dans une déclaration rendue publique et dont copie est parvenue à la rédaction de LaPrunelleRDC.info, la Fédération de l’UNC Butembo dit avoir suivi avec « stupéfaction » la nouvelle condamnation « injustifiée » infligée à son Président National, Vital Kamerhe.

    Lire aussi: RDC : l’UNC suspend sa participation au CACH et à l’Union Sacrée

    Pour cette fédération, aucune nouvelle preuve sur sa culpabilité n’a été apportée lors du procès « chaotique » au second degré et c’est avec force qu’elle rejette ce nouveau verdict « inique » et fruit d’une « machination politico-judiciaire ».

    « La Fédération de l’UNC Butembo appelle la Cour de cassation de casser ce verdict qui s’apparente à celui des martyrs de la pentecôte. Elle appelle la communauté internationale à protester ouvertement contre ce verdict qui viole toutes les garanties d’un procès équitable et dans lequel de façon flagrante il a été appliqué la peine de confiscation générale des biens sur la seule personne de Vital Kamerhe et ses seuls membres de famille pour des mêmes infractions, et ce, alors même que cette peine a déjà été abrogée du code pénal congolais tel que révisé à ce jour », peut-on lire dans cette déclaration.

     Pour cette Fédération, ce verdict « disqualifie » la qualité de la justice congolaise aux yeux du Droit International et viol le sacro-saint principe « nullum crimen nulla poene sine lege ». (La légalité des délits et des peines).

    Lire aussi: Kamerhe condamné: Billy Kambale convoque en urgence la Direction Politique Nationale de l’UNC

    Par ailleurs, la Fédération de l’UNC Butembo s’aligne et soutient totalement la position annoncée par son Secrétaire Général du parti, Billy- Eraston Kambale Tsongo.

    « Et à ce titre, La Fédération de l’UNC Butembo annonce la suspension, jusqu’à nouvel ordre de toute activité avec nos partenaires de l’UDPS/Tshisekedi Butembo pour exiger la cessation de l’intrusion politique dans le procès Vital Kamerhe».

    Ce parti de Vital Kamerhe à Butembo invite ensuite tous ses membres à l’unité et à la prière pendant cette période difficile que traverse leur parti et son président National, « le 100% innocent Vital Kamerhe » qui, croit-on fermement sera libéré.

    Rappelons que l’UNC à travers son Secrétaire Général avait demandé à ses députés de suspendre leur participation à toutes les activités du Cap pour le Changement (CACH) et de l’Union Sacrée de la Nation.

    Lire aussi: Les alliés de l’UNC n’en peuvent plus avec des « insultes et injures » des combattants de l’UDPS contre Kamerhe et sa famille

    La Direction Politique Nationale de ce parti avait également décidé de procéder à l’évaluation « sans complaisance » de l’accord de Nairobi et du partenariat politique au sein du CACH et de l’Union Sacrée de la Nation.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.