Accès Humanitaire

    Un déplace massif des habitants se fait observer depuis le matin de ce lundi 13 juillet 2020, de la localité de Abembi, et environs dans le groupement Badibongo Siya, chefferie Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, en Ituri , pour des zones supposées sécurisées notamment à Idohu, situé à environs 40 kilomètres au sud de Komanda, en allant vers Beni (Nord-Kivu).

    D’après Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu) dans l’Ituri, qui livre la nouvelle, cette situation fait suite à la nouvelle attaque des rebelles Ougandais ADF, dans cette partie, la journée du dimanche 12 juillet 2020. Cette incursion a fait 5 morts selon les sources locales.

    Pour ce faire , la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), appelle le gouvernement congolais à renforcer l’effectif militaire des FARDC, pour contrôler et sécurisé les civils avec leur biens dans cette partie.

    Cette organisation recommande également à la population de continuer à faire confiance aux forces armées du pays surtout par la dénonciation.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.