Accès Humanitaire

    Les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF), ont encore signé une nouvelle incursion dans le territoire d’Irumu en province de l’ituri la soirée du jeudi 9 juillet 2020.

    D’après nos sources cette nouvelle attaque a prix pour cible deux villages situés de la chefferie des Banyali-Tchabi, non loin de Boga centre, à une cinquantaine des 50 kms de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.

    Des sources de Laprunellerdc.info, indiquent que les rebelles ADF ont kidnappé une dizaine des civils à Irumu. Ces derniers poursuivent les même source ont également emporté plusieurs animaux domestiques dont vaches, et des chèvres, sans oublier des produits et pharmaceutiques. Ces informations sont confirmées par le président de la société civile d’Irumu. Giligo TABO, son président joint au téléphone précise que les rebelles se sont ensuite volatilisé dans la nature vers le parc national des Virunga où ils auraient établi un campement après leur délocalisation de plusieurs de leur bastions dans le Mayangose à Beni.

    «Ils ont emporté des animaux domestiques dont les chèvre et vaches. Ils ont aussi emporté des produits pharmaceutiques et kidnappé plusieurs personnes. Il y a pas eu des gens tuées sauf des kidnappés qui ont servi de porteurs à ces rebelles.» indique-t-il à La prunellerdc.info.

    Cet acteur de la société civile demande aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a fournir plus d’efforts dans la sécurisation des civils et leurs biens.

    «Aux forces gouvernementales nous lançons un appel de traqué ces hors la loi jusqu’à leur dernier retranchement dans le territoire d’Irumu» ajoute, la même source.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.