Accès Humanitaire

    Le Ministre provincial de l’Intérieur au Sud-Kivu affirme que 6 armes ont été récupérées lors des opérations de contrôle des déplacés de Goma; qui se sont dirigés vers Bukavu via Minova (RN2) et par bateau, après l’évacuation décidée par les autorités provinciales du Nord-Kivu.

    Répondant à une question de Laprunellerdc.info ce samedi 29 mai, le Ministre Lwabanji Lwasi Ngabo affirme que 4 armes ont été récupérées sur des déplacés à Minova; et 2 dans les ports de Bukavu

    Jeudi dernier, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont demandé aux habitants de 10 quartiers d’évacuer la ville de Goma, suite à la menace d’éruption toujours persistante. Selon le Gouvernement, la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là; indiquent la présence de magma sur la ville de Goma, avec une extension sur le lac Kivu.

    Depuis l’éruption survenu le samedi 22 mai dernier, des milliers d’habitants sont arrivés à Minova et à Bukavu au Sud-Kivu; et d’autres se sont dirigés à Sake, Rutshuru, et au Rwanda voisin. Les autorités provinciales ont alors imposé un point de contrôle [sanitaire et sécuritaire] à Minova pour ces sinistrés, mais des actes de tracasseries ont été décriés.

    «Je vous confirme qu’à Minova jusqu’hier on a pu récupérer 4 armes sur des gens qui partaient de Goma. Et ici au port on a également récupéré 2 armes. Et ça nous encourage, puisqu’il y en a qui peuvent avoir l’impression que c’est un résultat maigre; mais moi je sais qu’une arme retirée de la circulation, est déjà une solution pour la population,» dit le Ministre provincial de l’Intérieur.

    Lire aussi Évacuation de Goma: des milliers d’habitants sont arrivés par bateau ce jeudi à Bukavu

    Lwabanji Lwasi Ngabo soutient que le contrôle va se poursuivre; même s’il n’exclut pas qu’il y ait eu des « mauvais » citoyens qui se soient livrés à des contrôles « tracassiers ».

    «J’ai appris qu’il est arrivé qu’on exige 10 dollars par véhicule à Minova. C’est des choses dont nous sommes préoccupés. J’en ai discuté avec l’Administrateur de territoire de Kalehe. Et l’avant-midi de ce samedi il est descendu à Minova, pour qu’il puisse suivre de près la situation,» dit-il.

    Le Ministre insiste sur l’implication de la population pour le rétablissement de la sécurité.

    «La situation sécuritaire de la province est préoccupante. Il faut que nous essayions ensemble de voir ce qui peut être fait pour l’améliorer. Politiques, services de sécurité et de défense, population, tous, car nous ne pouvons pas maîtriser la situation si la population ne s’implique pas,» affirme Lwabanji Lwasi Ngabo.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.