Tous les déplacés de Bibokoboko ont quitté le site de Mushimbakye dans la ville de Baraka au sud du Sud-Kivu. Plusieurs sources confirment à LaPrunelleRDC.info que le site d’accueil est désormais vide.
En effet, ces déplacés internes ont été accueillis dans la ville de Baraka à la suite des affrontements entre miliciens dans les moyens plateaux de Bibokoboko en territoire de Fizi.
Lire aussi: Baraka : les déplacés de Bibokoboko décident de rentrer chez-eux
Le dernier convoi de ces déplacés a quitté la Ville de Baraka avant la fin de l’avant-midi de ce lundi.
Il s’ajoute au premier convoi parti le 30 Octobre dernier et qui était constitué de 209 personnes en majorité des femmes et des enfants de la communauté Banyamulenge.
Lire aussi: Sud-Kivu: afflux des déplacés à Baraka, fuyant les affrontements à Bibokoboko et environs
Il faut dire que ce retour dans la région de Bibokoboko intervient alors que les Forces Armées de la République Démocratique ont fait face aux miliciens Maï-Maï dans des violents affrontements survenus depuis le matin du 26 octobre dernier. Des affrontements qui ont permis à l’armée de reprendre le contrôle de la région.
Lire aussi: Fizi : 8 miliciens Maï-Maï tués par l’armée dans des affrontements à Bibokoboko
Selon le Major Dieudonné Kasereka, Porte-Parole de l’armée dans la région, ces miliciens maï-maï étaient de la coalition Yakutumba et Kibukila. 8 d’entre eux ont été neutralisés.
Par ailleurs, les déplacés logés au site de Mushimbakye étaient dans des conditions difficiles, selon un membre de la communauté Banyamulenge.