Accès Humanitaire

    Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement « LGD » a également entendu l’appel à l’unité lancé par le Président Tshisekedi pour faire face à l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23. Mais dans une déclaration, ce parti de l’ancien Premier Ministre Matata Mponyo invite le Chef de l’Etat à se débarrasser de la posture de chef d’un parti politique dans l’exercice de son leadership au sommet de l’Etat. Objectif :  fédérer toutes les tendances politiques.

    « A cet égard, le parti politique LGD invite le Chef de l’Etat à se débarrasser de la posture de chef d’un parti dans l’exercice de son leadership au sommet de l’Etat pour fédérer toutes les tendances politiques et sociales en cette période cruciale d’agression que subit notre pays » dit le LGD.

    Lire aussi: Mwenga: le LGD dénonce la levée « irrégulière » de la suspension des activités des sociétés minières chinoises

    Le 3 novembre dernier, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé les congolais à taire leurs divergences pour faire face à cette situation grave à l’Est du pays. Mais les opposants se montrent un peu prudents.

    Tout en réitérant son soutien ferme aux forces engager au front pour préserver l’intégrité nationale et la souveraineté jusqu’au sacrifice suprême, le LGD souscrit à la mobilisation générale lancée par le chef de l’État en rappelant que le leadership et la gouvernance de qualité « sont de facteurs mobilisateurs par excellence de forces vives y compris de partenaires de tous les horizons ».

    « Le parti politique LGD invite le Président de la République d’une part à l’assainissement de la gouvernance socio-économique notamment par l’éviction des actions cosmétiques en vue de privilégier l’intérêt collectif, à la requalification de la gouvernance du pays et au dépoussiérage institutionnel pour imprimer dans l’opinion la perception d’une gouvernance saine, d’autre part à mettre un terme à l’instrumentalisation de la justice et des services de sécurité pour museler les adversaires politiques et réprimer les revendications de ses concitoyens pour accéder au bien-être », lit-on dans cette déclaration.

    Dans cette déclaration rendu publique ce 05 Novembre 2022, le parti de Mapon dit compatir avec les populations congolaises massacrées cruellement et contrainte à l’errance, exposées aux intempéries à l’insécurité et dépourvues de toute assistance.

    Silence de la Communauté internationale

    Comme plusieurs personnalités du pays, ce parti condamne le silence de la communauté internationale « face à la perpétuation de la criminalité ouverte et systématique organisée par le Rwanda contre la RDC et son peuple ».

    Les élections

    S’agissant de la question électorale, le LGD appelle le chef de l’État de renoncer à la « domestication » de la CENI ; la centrale électorale.

    Lire aussi: Sud-Kivu : le LGD appelle la CENI à reconnaître les villes d’Uvira, Kamituga et Baraka comme circonscriptions électorales

    « Le parti politique LGD recommande au Chef de l’Etat de favoriser la mise en place d’un processus électoral crédible, de renoncer à la domestication de la CENI dans le but d’altérer les résultats des urnes afin de juguler le déficit de légitimité qui grève les institutions nationales en suscitant ainsi des guerres cycliques qui endeuillent continuellement la République », lit-on.

    Claudine Kitumaini
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.