Accès Humanitaire

    Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) fédération du Sud-Kivu, appelle la Commission Électorale Nationale Indépendance (CENI) à reconnaître les villes d’Uvira, Kamituga et Baraka comme territoire, en vue de renforcer la crédibilité du processus électoral.

    Nicolas Kyalangalilwa, Président fédéral de ce parti au Sud-Kivu, le dit dans une lettre adressée au Président national de la CENI, et dont une copie a été consultée par Laprunellerdc.info.

    Dans cette correspondance, celui-ci fustige le fait que la CENI ait considéré ces entités comme des « communes » à l’issue de la cartographie électorale, alors qu’elles fonctionnent déjà comme des villes, avec tous les textes légaux et des animateurs nommés.

    «Depuis 2013, les agglomérations de Kamituga en territoire de Mwenga, Baraka en territoire de Fizi et Uvira en territoire d’Uvira ont été érigée en ville par décret n°13/029 du 13 juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la province du Sud-Kivu. […] Les animateurs de ces villes ont été nommés par ordonnance présidentielle n° 18/164 du 29 décembre 2018 portant nomination des Maires et Maires adjoints des villes de la République Démocratique du Congo. Partant, comme toutes les autres villes de la RDC, les villes de Kamituga, Uvira et Baraka constituent de plein droit des circonscriptions électorales autonomes. Elles ne sauraient nullement être incluse dans la circonscription de leurs territoires d’origines (Mwenga, Fizi et Uvira). Curieusement, contre toute attente et contrairement à la loi, la cartographie rendue publique par la CENI-RDC et défendue publiquement par le Secrétaire provincial de la CENI au Sud-Kivu, ne reprend pas Kamituga, Uvira et Baraka sous leur nouveau statut légal, les considérant plutôt comme des communes ! Sous quelle loi ?,» s’interroge-t-il.

    Pour le LGD, la CENI se doit de tenir compte des évolutions de la mise en application de l’arsenal juridique du pays sur les villes et sur les élections. Et par conséquence, il insiste que les villes de Kamituga, Baraka et Uvira doivent bénéficier des droits acquis comme ville, et de fait comme circonscription électorale.  

    «Les villes de Baraka, Uvira et Kamituga ont des animateurs nommés par la même autorité compétente que ceux des autres villes de la RDC, pourquoi alors ces villes ne peuvent pas jouir du statut de circonscription électorale comme ces villes jumelles du Sud-Kivu et d’ailleurs en RDC ?  La CENI ne peut pas considérer les villes de Baraka, Uvira et Kamituga comme les autres villes du décret du Premier ministre de 2013 qui n’ont jamais existé de fait, car elles n’ont jamais eu d’animateurs. Il n’y a pas de ville sans animateurs. En effet, tous les chefs-lieux des provinces sont des villes de droit et de fait, elles sont des circonscriptions électorales. Pourquoi les villes de Baraka, Uvira et Kamituga, des villes de droit et de fait comme toutes les autres, chefs-lieux de provinces ou non, ne peuvent pas jouir de droit du statut de circonscription électorale alors qu’elles fonctionnent déjà avec toutes les attributions des villes ?,» demande-t-il.

    Lire aussi Sud-Kivu : la CENI ne reconnait toujours pas les villes d’Uvira, Kamituga et Baraka comme circonscriptions électorales

    Le parti de Matata Ponyo dit considérer cette position actuelle de la CENI-RDC sur la situation des villes de Baraka, Uvira et Kamituga, comme relevant du « discriminatoire illégal ».

    «Cette position porte en elle les germes qui vont ternir la crédibilité du processus électoral dans la province du Sud-Kivu.  Nous invitons donc la CENI-RDC à revenir sur sa cartographie, et rétablir les villes de Baraka, Uvira et Kamituga dans leurs droits acquis depuis déjà 2018.  La prise en compte de cette revendication renforcerait la crédibilité du processus électoral dans la province du Sud-Kivu, le rendant davantage représentatif. En considérant la pertinence de notre dénonciation, Excellence Monsieur le Président, vous aurez fait œuvre utile au bénéfice de l’intérêt général en vous penchant urgemment sur cette question et ainsi maintenir une bonne image de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont vous avez la lourde tâche et responsabilité de diriger et représenter,» insiste le LGD.

    Signalons qu’en août dernier, le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Sud-Kivu avait indiqué que les villes d’Uvira, Kamituga et Baraka n’ont pas été retenues comme circonscriptions électorales, faute d’une nouvelle loi portant répartition des sièges. Elles ont été considérées comme des communes.

    Michée Mabungu

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu: le LGD en colère contre la CENI après l'exclusion des villes de Baraka, Uvira et Kamituga sur la liste des circonscriptions électorales - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.