Accès Humanitaire

    Un braquage des présumés FNL a été dérouté la  soirée de mercredi 27 octobre 2021 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), alertées par des jeunes «Balala Rondo» à Rutemba, vers Kavimvira, dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.

    D’après le Réseau Local de Protection des Civils) RLPC), qui livre l’information à Laprunellerdc.info, il s’agit d’un groupe d’hommes armés, présumés FNL, venus du Burundi, qui se dirigeaient vers les moyens plateaux d’Uvira. Ces derniers ont été repérés par des jeunes Balala Rondo, qui ont à leur tour alerté les FARDC basées au niveau de Kala.

    « C’est là qu’il y a eu échange des tirs. Aucun mort, ni de blessé, n’a été signalé de deux côtés. Comme leur mode opératoire est de s’attaquer aux civils, qui quittent Bukavu et qui font leur trafic sur la RN5, ils ont tenté de faire diversion pour s’installer dans un autre milieu. Ils cherchaient à attaquer  un ou deux véhicules pour les braquer. Comme les FARDC étaient déjà alertées, il y a eu échange des tirs à cet endroit, » explique Bienfait Lweca de RLPC.

    À l’en croire, c’est le cinquième cas documenté par son organisation, lié à l’infiltration de ces rebelles burundais sur le territoire de la RDC.

    Celui-ci encourage les FARDC à travailler pour que la paix soit rétablie dans la plaine de la Ruzizi.

    « Nous recommandons aux forces de sécurité de renforcer des check-points des militaires, surtout dans le milieu stratégique. Avec l’installation d’un check-point au niveau du triangle Sange-Mutarule-Bwegera, nous avons vu une diminution des cas. Nous leur demandons d’installer un autre dans la ville d’Uvira pour dissuader ces groupes, » suggère le RLPC.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.