Accès Humanitaire

    Plusieurs habitants de Sange (Uvira) dans le Sud-Kivu sont descendus dans la rue depuis 4 heures de ce vendredi 31 Juillet 2020 pour protester contre l’assassinat par balles de 12 personnes dans la nuit de ce jeudi 30 Juillet 2020 à 20 heures.

    Selon les informations parvenues à Laprunellerdc.info, ces manifestants en colère ont exposé les 12 corps, tous habitants de Sange sur la route nationale Numéro 5. Aucun engin roulant n’est autorisé à traverser la cité alors que des pneus sont brûlés sur la chaussée. 

    Plusieurs d’entre eux disent ne pas comprendre le laxisme des FARDC et des éléments de la MONUSCO présents dans la cité de Sange.

    « La situation est agitée. Les gens manifestent jusqu’à présent. Les corps sont étalés au rondpoint, à l’entrée du marché alors que des habitants barricadent la route. Les habitants se sont rendus au camp Monusco où ils ont brûlé des pneus devant le portail. D’autres s’en prennent clairement aux éléments FARDC. On entend des tirs pour tenter de contenir la foule en colère. Jusqu’à présent on note toujours 12 morts et 8 blessés par balles », explique Djafari Byadunia.

    En ce moment, explique-t-il, des concertations sont en cours avec toutes les autorités tant civiles, policières, acteurs de la société civile, la jeunesse, les agents de la zone de santé et l’hôpital général.

    En attendant, les activités restent paralysées dans cette entité alors que les protestations fusent de partout en province et au pays.

    Qu’est-ce qui s’est passé cette nuit à Sange (Uvira)?

    Il est 20 heures passées de ce jeudi 30 Juillet 2020. Un militaire ivre titre sur tout ce qui bouge en route et dans les domiciles aux Quartiers Rutanga, Kajengo et Kinanira nous sommes dans la cité de Sange en territoire d’Uvira. Difficile d’avoir une version claire sur le mobile de l’acte de cet élément indiscipliné des FARDC.

    Bilan : des morts sur place, d’autres succombent l’hôpital et des blessés graves.

    Alors que l’émotion gagne les familles, les blessés sont admis à l’Hôpital Général de Ruzizi à Sange pour des soins médicaux. L’auteur de cet acte lui, se volatilise dans la nature.

    Le matin de ce vendredi, les officiels font état de 12 morts parmi eux 5 hommes, 6 femmes et 1 enfant de sexe féminin. 8 blessés par balles ont également été enregistrés. La neuvième personne hospitalisée aurait piqué une crise après le meurtre d’un membre de sa famille.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.