Accès Humanitaire

    Une vingtaine des femmes et jeunes viennent d’être formés à Bukavu, par CAFOD sur le leadership, le plaidoyer et le mentorat; dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja ».

    Pendant trois jours, des jeunes et femmes en provenance du Nord et Sud Kivu, ainsi que de l’Ituri; ont été outillés sur le leadership et les méthodes de plaidoyer et lobbies, dans l’objectif de viser la participation et la promotion des femmes et jeunes; dans les instances de prise de décision et au processus de paix.

    Au cours de cet atelier, les participants ont eu des notions de base sur le plaidoyer, et le leadership, le mentorat ou encore la gouvernance inclusive; qui devraient être capitalisés dans les organisations qui travaillent dans ce projet.

    Lire aussi: Bukavu: «La Prunelle RDC Asbl» satisfait de l’élaboration de sa feuille de route provinciale, dans le projet «Tufaulu Pamoja»

    Ceci sera facile grâce au renforcement de capacité d’autres organisations partenaires sur les techniques de communication, et plaidoyer dans la recherche de la paix.

    Le Chargé du programme Gouvernance et Consolidation de la paix au sein de CAFOD, Eddie Makila, se dit satisfait des acquis de cette formation; et pense que les participants du projet Tufaulu Pamoja feront le même exercice dans leurs organisations respectives.

     » Les échanges étaient importants, et nous savons qu’ils iront aussi former les autres; sur les méthodes de plaidoyer, afin que cette séance puisse apporter des bons résultats dans la communauté« ; ajoute Eddie Makila.

    Des jeunes prêts à s’engager comme des leaders 

    De leur côté, les participants comptent capitaliser la connaissance acquise; en amenant les jeunes et les femmes à hausser leur présence  dans les instances de prise de décisions; et restituer la même formation à d’autres jeunes surtout pendant la période des échéances électorales.

     » Après cet atelier, le grand défi majeur, nous en tant que jeunes; c’est de nous rassurer si le leadership est encré dans le corps des jeunes; parce que souvent ces derniers sont manipulés par les politiciens sans tenir compte de leur capacité et ambition. Grâce à cette formation, nous serons capables de défendre nos ambitions et réaliser notre rêve. Il serait donc capital si nous prenons conscience de nos leadership dans la société » a martelé le point focal du projet « Tufaulu Pamoja » dans la province du Nord-Kivu.

    Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja »; exécuté au Sud-Kivu par La Prunelle Asbl en ce qui concerne le volet  jeunes; s’est tenue à l’hôtel Horizon, dans la commune d’Ibanda. « Tufaulu Pamoja » est financé par l’Ambassade de Suède en RDC à travers CAFOD.

    Bonheur Kalume

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.