Accès Humanitaire

    Plusieurs écoles de la zone minière de Kilo-état, dans le secteur Banyali-Kilo en territoire de Djugu; ont déjà été délocalisées suite à l’insécurité grandissante orchestrée dans ce coin et une partie d’Irumu en Ituri; par les miliciens «CODECO» et «Chini ya Kilima» depuis plusieurs jours maintenant.

    D’après nos sources sur place, cette situation est à la base du retard concernant la relance des activités; liées à la reprise de l’année scolaire officiellement lancée ce lundi 12 octobre 2020 en RDC.

    Certains parents d’élèves contactés par Laprunellerdc.info, s’inquiètent et haussent le ton face à cette délocalisation. Ces derniers appellent le Gouvernement à vite rétablir la sécurité; surtout pour que les élèves dépourvus des moyens des déplacements soient remis dans leurs droits; pour que cette année ne soit pas blanche pour eux.

    «Nous regrettons vraiment cette décision de déplacer les écoles pour Bunia. C’est une bonne idée mais elle préjudicie l’éducation des enfants; car nombreux d’entre eux sont encore à Mungwalu, Kilo, et dans d’autres entités insécurisées. Pour l’instant aucune école n’est disponible pour les enfants. Que les autorités nous laissent même une qui va encadrer les élèves.» dit un parent à Laprunellerdc.info.

    De leur part, les Forces vives de la région plaident pour la restauration de l’autorité de l’État dans cette entité; afin que les élèves étudient sans difficultés.

    Roger Kambale

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.