Accès Humanitaire

    Les enseignants de l’Intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST, province éducationnelle Sud-Kivu 2; ont décidé de boycotter la rentrée scolaire prévue pour ce lundi 12 octobre 2020.

    Ils l’ont fait savoir après une assemblée tenue dans la ville d’Uvira ce dimanche 11 octobre 2020. Selon le communiqué sanctionnant cette rencontre, les enseignants du SYNECAT; SYNEP et SYECO disent ne pas être prêts à regagner le chemin de l’école.

    Ils évoquent notamment : «le Non-paiement de 24 mois d’arriérés de salaire à la catégorie d’enseignants NU et NP. Non application du 2e et 3e palier pour améliorer le soit disant salaire existant, Non suppression des discriminations salariales, Non considération des enseignants comme agents de l’état. Politisation du système qui a des graves conséquences sur la qualité de l’engagement. Non-assistance psychologique et matérielle aux enseignants sinistrés, plus de 400 victimes des inondations d’Uvira». disent-ils.

    En attendant la mise en application de ces engagements par le gouvernement congolais; les enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 boycottent la rentrée scolaire de ce lundi. Ils demandent aux parents de garder leurs enfants jusqu’à nouvel ordre.

    L’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST Province éducationnelle Sud-Kivu 2; dit être ouvert à toute négociation visant à trouver une solution aux problèmes des enseignants.

    « Nous soutenons la gratuité, mais nous n’enseignons pas gratuitement » font-t-ils savoir.

    Signalons que des enseignants du Sud-Kivu 1 qui comprend la ville de Bukavu ont également décidé de ne pas reprendre les cours.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Ces enseignants de la province educationnelle sud kivu 2 oublient que leurs collègues du Centre Scolaire Congolais de Bujumbura gérés par le même syndicat se désolidariser d’eux! Là les cours se poursuivent normalement !!!

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.