Accès Humanitaire

    Vingt-cinq détenus se sont évadés de la prison centrale de Kongolo depuis dimanche 1 novembre. Selon le procureur de la république près le parquet de Kongolo, ils ont réussi à neutraliser le policier commis à la garde de la dite prison.

    Selon la radio Okapi, le policier de garde a ouvert la porte des cellules pour permettre aux détenus de s’abriter comme il pleuvait. Ces derniers l’ont pris en otage et se sont précipités à la porte pour le frapper.

    « Le deuxième policier resté en dehors de la maison carcérale, croyant son collègue de service avait ouvert la porte, s’est retrouvé face aux détenus », fait savoir la radio onusienne. Elle indique que ce dernier a résolu de tirer plusieurs coups de feu en l’air, main en vain.

    Disons que cet événement s’est produit à l’absence du directeur de la prison.

    Pour le procureur de la République, deux des évadés sont des détenus de l’auditorat militaire et d’autre du parquet civil. La prison comptait 27 détenus. Il parle d’une situation prévisible car la prison ne compte que deux policiers de garde.

    « C’est vraiment insuffisant », dit-il et demande que soit renforcer le nombre des policiers pour évider des nouvelles évasions.

    Cette évasion rappelle celle survenu le mois dernier à Beni où plus de 1300 prisonniers s’étaient évader. C’était suite à l’attaque de la prison par des ADF qui venaient chercher les leurs. Une affaire qui avait semé panique et confusion dans le milieu.

    Les deux policiers de garde de la prison de Kongolo ont été arrêtés et mis à la disposition de l’auditorat militaire de garnison pour enquête. 

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.