Accès Humanitaire

    Vital Kamerhe continue à suivre les soins dans une structure médicale en République Démocratique du Congo après sa condamnation à 20 ans des travaux forcés pour détournement présumé des fonds alloués aux travaux du programme des 100 jours du Président Tshisekedi en RDC. Alors que le chef de l’Etat parle des consultations nationales, plusieurs partisans de Kamerhe rappellent que leur partenaire du CACH [Tshisekedi] ne respecte pas les engagements. Kamerhe condamné, mais sur qui peut-il compter en ce temps ci difficile? Sur cette liste non exhaustive, certains, sont dans ce que nos confrères de Jeune Afrique appellent le « premier cercle de Vital Kamerhe« .

    1. Hamida Chatur Kamerhe

    Depuis la prison de Makala, Hamida Chatur n’avait jamais raté un seul jour sans apporter à manger à son mari. Transféré à l’Hôpital, c’est encore elle qui fait la garde. Plusieurs sources confirment que des nombreux qui veulent atteindre Kamerhe passent par elle.

    1. Eustache Mubembe Muhanzi

    Ministre d’Etat et ministre de l’Energie, c’est l’homme qui se charge du suivi régulier du dossier judiciaire de Vital Kamerhe. Toujours discret, Eustache Mubembe Muhanzi est en contact régulier avec les avocats.

    1. Amato Bayubasire Mirindi

    Député national, élu de Walungu au Sud-Kivu, Amato Bayubasire est présenté comme le « gardien du fief électoral de Vital Kamerhe au Sud-Kivu ». Jusque là patron du département de la mobilisation de l’UNC au Sud-Kivu, il réuni des foules à chaque fois qu’il sort.

    L’année dernière, il a entamé des tournées loin de sa circonscription électorale de Walungu. C’est par exemple dans le Fizi ou Uvira. Cette année, on l’a revu dans le territoire de Kabare : à Kavumu, Nyantende, Birava ou encore à Luhihi en train de « Prêcher Kamerhe ». Amato Bayubasire est également parmi les premiers à prendre position quand son mentor [Kamerhe] a des soucis. Ses relations avec tous les cadres du parti et Amida Chatur sont bonnes. Des indiscrétions disent qu’il aurait pris des initiatives pour rencontrer Tshisekedi en groupe ou en privé pour  parler de la situation de Kamerhe.

    1. Aimé Boji Sangara

    Actuel Secrétaire Général ai. de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, Aimé Boji est celui qui gère actuellement le parti. Il est celui par qui passe tous les contacts officiels bien que plusieurs sympathisants de l’UNC l’accusent d’être « amorphe » dans la situation actuelle de son Président National. Réputé diplomate, Aimé Boji n’est pas le même qu’on a connu quand il était député national, se plaignent certains partisans de l’UNC. On l’accuse de ne pas prendre trop d’initiatives dans le dossier.

    1. Michel Moto

    Assistant particulier de Vital Kamerhe, Michel Moto est celui par qui la situation actuelle du prisonnier malade est officiellement connue du public. Il est surtout au four et au moulin sur les réseaux sociaux pour fixer l’opinion et/ou pour démentir des « fausses » nouvelles venant de son patron ou de son parti. C’est à travers lui que l’opinion a été dernièrement alertée sur la détérioration de la santé de Vital Kamerhe.

    1. Un groupe des notables du Kivu présent dans toutes les tendances politiques et sociales

    Ils sont dans tous les bords politiques et dans des organisations et plateformes de la Société Civile. Pour ces notables, le Kivu est en train de perdre alors qu’il a joué un rôle important pour le pays.

    Ils ne sont pas prêts à accepter que leur fils croupisse en prison alors qu’il a « tout donné » pour la paix et l’unité du grand Congo.

    Lire aussi: RDC: «Je ne vous abandonnerai jamais, quelles que soient les péripéties politiques» ces mots de Billy Kambale à Vital Kamerhe

    Plusieurs de ces notables prennent des initiatives et frappent sur toutes les portes pour parler de « l’innocence » de Vital Kamerhe.

    Nombreux d’entre eux n’hésitent pas de dire clairement que même en cas d’absence de Vital Kamerhe aux élections de 2023, ils n’accepteront pas que le Kivu vote pour ceux qui l’ont arrêté et « sacrifié ».

    1. Le Groupe de Députés UNC à l’Assemblée Nationale.

    C’est un groupe loyal, parmi eux ont compte les députés nationaux Maisha Alfred, élu de Bukavu et Bertin Mubonzi élu de Kinshasa. Prêts à tout pour défendre leur leader, ils multiplient de contacts pour la cause de Kamerhe.

    1. Un dur noyau des ministres de l’UNC au gouvernement.

    C’est un noyau dur dans le Gouvernement Ilunkamba. Parmi lesquels on compte Me Mayo Mambeke, Doyen du groupe est un politique expérimenté. Nombreux d’entre eux n’ont pas caché d’apporter leur soutien au Président National de l’UNC, Vital Kamerhe. Ils n’hésitent pas de rappeler qu’ils sont prêts à répondre au mot d’ordre de leur parti à tout moment.

    1. Un groupe des militants « agressifs » de l’UNC

    Même « pacificateur » Kamerhe n’a pas le contrôle sur tous les militants de son parti et de ses partisans. Alors que l’homme refuse de « bruler la case » selon plusieurs proches, d’autres militants à Goma et à Bukavu veulent passer à une autre étape. On l’a vu dernièrement à Goma dans le Nord-Kivu où des sympathisants n’ont pas hésité à bruler des pneus sur la chaussée pour exprimer leur désapprobation par rapport à l’arrivée du Président Tshisekedi dans la région ; qualifié désormais de « Caïn ». Nombreux d’entre eux n’hésitent pas sur les réseaux sociaux et ailleurs de tirer sur des cadres et mandataires de leur parti UNC qu’ils suspectent de jouer le jeu de Tshisekedi. A Bukavu, la tension est toujours perceptible.

    1. Une masse silencieuse du meilleur élu à la députation nationale en 2018 en RDC

    A Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu Kamerhe a été fait meilleur élu aux législatives nationales en décembre 2018. Pour expliquer la situation à Bukavu, on dit toujours que « le terrain n’est pas à vendre ».

    C’est d’ailleurs ces centaines de milliers qui ne manquent pas au rendez-vous lors des appels à manifestations pour demander la libération et l’acquittement de Vital Kamerhe. A Bukavu, nombreux ne parlent pas quand on critique Kamerhe mais se mobilisent en masse pour lui donner les suffrages et cela en masse.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.