Suspension du DG de l’ICCN: une Commission disciplinaire instituée pour statuer sur son cas

DG ICCN
Wilungula Balongelwa Cosma

Le Vice-Premier Ministre de l’Environnement et Développement durable, Mme Eve Bazaiba, a institué une Commission mixte, chargée de statuer sur le cas de Wilungula Balongelwa Cosma, DG de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), qui est suspendu de manière conservatoire.

Cette commission est composée d’un membre de la Présidence, un de la Primature, 4 du ministère de l’Environnement, 2 du ministère de la Justice, 2 du ministère de la Défense, et 3 du ministère du Tourisme.

Ladite commission a pour mission de convoquer et entendre le DG de l’ICCN Cosma Wilungula ; et faire rapport à la Ministre de l’Environnement, celui de la Défense et celui en charge du Tourisme.

Lire aussi Nord-Kivu: le trafic de munitions entre certains membres des FARDC et de l’ICCN a révélé un risque de détournement au profit de groupes armés

Pour rappel, Cosma Wilungula, Directeur général de l’ICCN, a été suspendu de ses fonctions, à traveers une décision prise par la Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba, et qui lui a été notifiée samedi 07 aout par le secrétaire général de l’Environnement, Benjamin Toirambe.

Celui-ci devrait justifier de la disparition d’environ 20 millions de dollars mobilisés à travers différents parcs, mais aussi des arrangements qu’il aurait noués avec des pays voisins, sans se référer au Ministère de tutelle.

Museza Cikuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.