Accès Humanitaire

    Le Gouverneur Théo Ngwabidje s’est rendu à l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu ce mardi 26 avril 2022, pour compatir avec les blessés lors d’une fusillade qui a eu lieu le 18 avril dernier à Kazimiya, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Ici, un militaire incontrôlé des FARDC avait tué 7 personnes, et blessé 8 autres par balle.

    Lors de cette visite, l’autorité provinciale a promis de se rendre à Fizi dans les jours à venir, pour suivre de près cette situation.

    Selon la Cellule de communication du Gouvernorat de province, Théo Ngwabidje a également appelé les forces de l’ordre à plus de responsabilité. Car dit-il, le travail de la Police et de l’armée est de veiller à la sécurité des personnes et leurs biens.

    Lire aussi: Fizi: le militaire à la base d’une fusillade ayant fait au moins 7 morts à Kazimiya a été lynché

    Le Gouverneur a par la même occasion, remercié le CIRC, qui accompagne le Gouvernement dans la prise en charge des victimes. Il a félicité les médecins pour le professionnalisme avec lequel ils ont traité ces victimes.

    Signalons que parmi les 8 personnes qui ont été blessées lors de cette fusillade, trois sont internées à Baraka, et 5 grièvement blessés ont été transférés à l’HPGR de Bukavu.

    Lire aussi: Fizi : au moins 5 personnes tuées dans une altercation entre policiers et militaires à Kazimiya

    Ce militaire de l’unité Fuma, probablement en état d’ébriété, avait ouvert le feu sur des paisibles citoyens à bord d’une pirogue à Kazimiya. A la suite de cet incident, celui-ci a été lynché par des habitants de la place, le même jour.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.