Accès Humanitaire

    Inciter la population en général, les femmes, les jeunes et autres catégories des personnes marginalisées de manière particulière à s’approprier le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo ; c’est l’objectif poursuivi par le « Collectif Simama Congo » (COSIC) à travers un dialogue communautaire qu’il vient de tenir à Bukavu ce lundi 6 mars 2023.

    Ce dialogue communautaire organisé dans le cadre du programme d’éducation civique et électorale vise également à stimuler l’adhésion des femmes, jeunes, personnes en situation de handicap et autres marginalisées au processus électoral mais aussi accroître la participation de ces derniers à la vie politique des entités territoriales décentralisées au Sud-Kivu à travers les actions citoyennes bien orientées à travers un cadre d’échange avant, pendant et après le cycle électoral de 2023.

    Pendant les échanges, les participants ont noté que la participation des femmes reste un réel problème dans la gouvernance de la RDC.

    « Il n’en demeure pas moins pour les autres groupes marginalisés dont les jeunes quasiment absents ou moins représentés dans la gestion des institutions à tous les niveaux pourtant estimés à plus de 50% de la population de la RDC », a laissé entendre Me Néné Bintu, Coordinatrice du Collectif « Simama Congo ».

    Selon elle, les femmes, jeunes et autres groupes marginalisés à côté d’être électeurs méritent mieux et devraient se positionner pour un processus électoral plus large et inclusif à l’horizon 2023. D’où la motivation pour Internationale Republican Institute qui finance ces activités à améliorer l’accès des citoyens à des informations vitales sur les processus politiques et électoraux.

    C’est dans cette optique que pendant le dialogue, les participants ont échangé sur les innovations de la loi électorale en RDC, les avantages de l’inscription massive au fichier électoral, l’inclusion des femmes, jeunes (filles et garçons) at autres groupes marginalisés comme gage d’un processus électoral apaisé.

    Lire aussi: Bukavu : le COSIC lance le festival « Musique et Citoyenneté Active »

    Dans une méthodologie plus participative, les participants ont aussi échangé sur le déroulement de l’inscription (enrôlement des électeurs) en cours au Sud-Kivu mais aussi sur le calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

    En ce qui est du déroulement de l’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu, les participants ont noté que plusieurs abus allant dans le sens de décrédibiliser le processus électoral en cours sont rapportés.

    C’est notamment la non-publication des statiques mi-parcours des personnes déjà inscrites, le monnayage des jetons d’accès dans certains centres d’enrôlement, le délai imparti pour les opérations d’enrôlement, le non-accès des observateurs indépendants dans les centres et plusieurs autres.

    Face à une telle réalité, dans le souci de crédibiliser le processus, les participants ont recommandé à la CENI de rappeler à l’ordre les chefs des centres d’enrôlement pour que l’opération se déroule dans un climat de paix et éviter la corruption. Ils ont, tous, à l’unanimité recommandé le rallongement de la période d’enrôlement au Sud-Kivu pour que tous les congolais en âge de voter puissent se faire enregistrer comme cela a déjà été fait dans les premières aires.

    Bertin Bulonza
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.