Accès Humanitaire

    Le Collectif Simama Congo (COSIC) a lancé ce samedi 12 novembre 2022 à Bukavu, le festival Music et Citoyenneté Active (MUCIAC), dans le but de promouvoir la participation civique et politique des jeunes et des femmes, à travers la musique.

    Tenu au terrain de la paroisse de Cahi, dans la commune d’Ibanda, ce festival a réuni des artistes musiciens, qui ont mobilisé la population du Sud-Kivu en vue de sa participation « collective et inclusive », dans la gouvernance des entités territoriales décentralisées.

    Selon le COSIC, cette activité s’inscrit dans le cadre de son projet d’appui à la promotion de la participation civique et politique des femmes et des jeunes, pour l’amélioration de la gouvernance publique au niveau des Entités locales, provinciales et nationales à travers un processus électoral participatif, inclusif et apaisé en 2023.

    «En effet, la participation des femmes reste un problème réel dans la gouvernance de la RDC, il n’en demeure pas moins pour les autres groupes marginalisés dont les jeunes quasiment absents ou moins représentés dans la gestion des institutions à tous les niveaux pourtant estimés à plus 50% de la population de la RDC. Qui plus que les jeunes sont intéressés par les projets du présent et de l’avenir de nos ETD, malgré leur force numérique et les diverses compétences en eux pourtant une opportunité pour la gouvernance et le développement de leurs entités, les jeunes restent les laissés des initiatives dans la gestion des entités provinciales, urbaines, municipales et locales ; ils  sont soit exclus soit désintéressés de la vie politique de leurs entités pour plusieurs raisons dont la pauvreté, l’ignorance, l’oisiveté et le chômage,» déclare Antoine Mubalama, Chef de Projet à COSIC.

    Et d’ajouter: «Au-delà des exposées du COSIC, de la CENI, les prestations des musiciens populaires de la ville de Bukavu et ses environs interviennent. A travers ces acteurs, la communauté est mobilisée pour exiger des partis et regroupements politiques à promouvoir les femmes et les jeunes sur les listes électorales dans toutes les circonscriptions électorales et  à tous les niveaux en 2023. Plus ou moins 80% de la population du Sud-Kivu sensibilisée constituée des  acteurs sociaux, des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec handicap sont sensibilisés sur le processus électoral et appelés à s’enrôler et à voter massivement pour le changement. Une chanson a été conçue, produite et interprétée en Français, Kiswahili,» affirme-t-il.

    Signalons que dans le cadre de ce projet, le COSIC prévoit une série d’activités d’éducation civique et électorale ciblant les jeunes et les femmes de la ville de Bukavu et de cinq ETD environnantes, notamment Kabare, Buhavu, Rubenga, Ngweshe, Bafulero. Il incite les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap à prendre activement part au Processus électoral en cours.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC : décès de l’artiste Aganze 1er, figure de proue de la danse folklorique Shi - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.