Accès Humanitaire

    Certains sites et stations des caféiculteurs de Kabare et Kalehe, encadrés et accompagnés par « Feed the Future, Renforcement des Chaînes de Valeur SVC » ont reçu la visite du ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage. Cette visite du ministre Marcellin Amani Bahaya, s’inscrit dans la logique de palper du doigt l’impact de l’accompagnement de SVC en faveur des caféiculteurs de ces deux territoires de la province du Sud-Kivu.

    Au site de Mabingu à Kabare, le ministre Marcellin Bahaya a visité la coopérative des producteurs de café de Kabare (CPCK) où les caféiculteurs réunis en coopérative sous l’accompagnement de SVC font le traitement poste-récoltes de café, la gouvernance des coopératives, la gestion financière et comptabilité ainsi que la durabilité des stations de lavage de Café.

    Ce projet a facilité aux caféiculteurs, la connexion avec le marché

    Selon Fabien Zihindula, conseiller aux affaires dans le projet SVC, à Mabingu, ce projet a facilité aux caféiculteurs, la connexion avec le marché (acheteur), l’inclusion sociale, genre et engagement des jeunes, mais également le réseautage des coopératives de café et cacao, la participation à « Saveur du Kivu » et l’agronomie du café.

    Après Mabingu à Kabare, le ministre de l’agriculture s’est dirigé vers la station de Changwe, dans le territoire de Kalehe, où SVC a formé des caféiculteurs réunis dans une plantation privée. Ils font les mêmes pratiques de traitement de café, avec une station de lavage de café modernisée.

    Lire aussi:  Sud-Kivu:  le comité d’alerte contre les tracasseries et la fraude dans la filière Café s’est réuni pour la première fois

    Ici aussi, Consolée Nabintu, conseillère agricole adjointe du projet SVC basée à Bushushu, a expliqué à son hôte que le projet SVC a formé les caféiculteurs sur la gestion financière, la durabilité d’une station de lavage, la connexion avec un acteur de café (SUCAFINA) et la structuration de crédit et accès aux fonds de roulement.

    Avec les 60 groupes que Consolée Nabintu encadre à Bushushu, des formations en bonne pratique agricole sont données aux caféiculteurs locaux, dans l’objectif d’améliorer la qualité du café et l’amélioration de la production dans leurs champs.

    Satisfait le ministre promet le soutien du gouvernement provincial aux caféiculteurs

    Une démonstration qui a rencontré l’assentiment du ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu, qui dit s’être déporté à Kabare et Kalehe pour voir les activités que mènent aujourd’hui les caféiculteurs membres des coopératives, et voir l’appui qu’ils bénéficient du projet Lima Faidika de SVC.

    caféiculteurs -SVC
    un dépôt de la coopérative CPCK

     » Les impressions sont bonnes car aujourd’hui j’ai vu un développement de toute la chaîne des valeurs. Et nous pensons, en tant que province que nous devons capitaliser les acquis de ce projet pour arriver à valoriser le café de chez nous qui est d’ailleurs le café avec le meilleur goût du monde. Effectivement à partir de cela, nous allons nous consulter avec mon collègue du tourisme pour que nos hôteliers puissent valoriser le café made in Kivu dans leurs hôtels. Nous pensons que nous allons vers un hold-up de valoriser la culture pérenne qui est le café au Sud-Kivu »a déclaré Marcellin Amani Bahaya.

    Par ailleurs, le ministre Amani Bahaya a indiqué avoir reçu les doléances des différents cafeiculteurs et a promis le soutient de la province du Sud-Kivu pour y apporter solution.

    Pour lui, dans les jours à venir, il va convoquer une réunion pour qu’ensemble, ils puissent chercher d’autres pistes de solution, et quelques appuis des partenaires financiers et techniques du gouvernement congolais.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : quelques mois après son adhésion à l'AFDC, Marcellin Bahaya tourne le dos à Lukwebo pour « non-respect du contrat politique » - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.