Accès Humanitaire

    Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde n’a pas foulé ses pieds dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    Pourtant, le Chef du gouvernement congolais est arrivé à plus ou moins trente kilomètres de la ville, à Kavumu dans le territoire de Kabare au nord de la province.

    Sur place à Kavumu, annonce la Cellule de Communication du Gouverneur, Sama Lukonde s’est rendu au site aménagé pour des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo dans le Nord-Kivu. Il a ensuite présidé un Conseil de sécurité à l’aéroport même avant de s’envoler pour Kinshasa.

    Pourtant très attendu à Bukavu

    En effet, dès les premières heures, des partisans de plusieurs partis de l’Union Sacrée ont été mobilisés pour lui réserver un accueil « chaleureux ».

    Plusieurs partis dont l’AFDC, l’UNC, le MSR, l’UDPS et plusieurs autres avaient mobilisé leurs cadres et sympathisants pour venir à la rencontre de Sama Lukonde. Une pratique plutôt courante à chaque arrivée d’une personnalité politique.

    Route colmatée, Place de l’Indépendance pimpant neuve…

    La préparation n’a pas seulement été au rendez-vous dans les partis politiques.

    Les autorités publiques, elles aussi, s’étaient déjà mobilisées pour « assainir » l’itinéraire du Premier ministre.

    En effet, depuis que les bruits de l’arrivée du Président de la République dans la région ont commencé à courir, les tronçons routiers sur l’itinéraire principale ont commencé à être colmatés. Les poubelles publiques installées à certains lieux de la ville alors que la célèbre tribune de la Place de l’Indépendance a été peinte après une période d’abandon total.

    Également, les marquages pour la traversée des piétons ont été retracés. Le parking de Ciriri qui crée des embouteillages monstres à la Place de l’Indépendance a quant à lui été légèrement déplacé et légèrement réorganisé.

    Des questions

    Que s’est-il donc passé pour que le Premier Ministre Sama Lukonde et les membres de sa délégation n’arrivent plus dans Bukavu, le Chef-lieu de la Province ?

    Le retour du Premier ministre sur Kinshasa sans mettre ses pieds dans la ville de Bukavu est largement commenté ce soir sur les réseaux sociaux.

    En tout cas, la polémique est vive et les opposants au Gouverneur Ngwabidje en profitent pour tirer à boulets rouges sur le locataire de Nyamoma.

    Pour l’instant, personne ne veut entrer dans la polémique à Nyamoma. Une dépêche des communicateurs du Gouverneur n’évoque nullement pas le pourquoi du retour direct sur Kinshasa sans enfin arriver à Bukavu. Agenda ? « Peut-être », répond un membre du gouvernement provincial, qui ne cache pas son agacement.

    Entre-temps, des partisans de Vital Kamerhe avaient déjà donné un ton à l’aéroport de Kavumu, entonnant des chants réclamant la libération de leur leader incarcéré depuis plus d’un an.

    Lire aussi: Sud-Kivu: la bienvenue à Sama Lukonde sous les « Libérez Kamerhe,…innocent »

    Cette situation est-elle prise en compte dans ce changement de plan ? Difficile de le dire mais la Cellule de Communication du Gouverneur qui a publié plusieurs photos de l’arrivée de Sama Lukonde a préféré partager seulement une photo des partis politiques mobilisés où l’UNC de Kamerhe n’est pas visible. Peut-être un signe.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.