Accès Humanitaire

    Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Sama Lukonde est arrivé ce lundi 7 Juin 2021 à l’aéroport de Kavumu dans le territoire de Kabare (plus ou moins 30 Kilomètres au nord de Bukavu) au Sud-Kivu.

    Plusieurs militants et partisans des partis politiques de l’Union Sacrée sont venus sur appel des Etats-Majors et du Gouverneur Ngwabidje lui réservé un accueil, comme de coutume dans la classe politique congolaise.

    Alors que les uns arboraient des drapeaux de soutien et des effigies avec leurs autorités morales, une foule a voulu passer un message. Il s’agit certainement des partisans et soutiens de Vital Kamerhe, ancien Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi condamné pour détournement présumé des fonds publics dans le célèbre procès dit des 100 jours.

    « Libérez Kamerhe, Kamerhe innocent », ne cessaient-ils de chanter emportant un grand nombre dans l’ambiance.

    Aucune description disponible.

    Ces partisans n’ont pas hésité un seul instant à s’exprimer devant le Chef du gouvernement qui vient d’ailleurs, dans sa délégation, avec l’ancien Secrétaire Général intérimaire de l’UNC, et aujourd’hui ministre du Budget, monsieur Aimé Boji Sangara.

    Dans le calme et sans violences, des nombreux partisans de Vital Kamerhe au Sud-Kivu et dans le pays se mobilisent depuis plus d’un an pour clamer son « innocence » et exiger sa libération immédiate

    Au Sud-Kivu et spécialement Bukavu où il jouit d’une popularité incontestable, sa condamnation est toujours perçue comme un règlement des comptes politique et une action visant à le tuer politiquement par les forces nationales et internationales acquises à « la balkanisation du pays ». Beaucoup de ses soutiens y voient spécialement la main des Etats-Unis d’Amérique et de son ambassadeur en RDC, Mike Hammer considéré comme le principal conseiller du Président Tshisekedi depuis plusieurs mois.

    En attendant, Sama Lukonde est arrivé dans le Sud-Kivu et juste après l’atterrissage de son avion à Kavumu, il s’est rendu au site de Kavumu où sont installés plusieurs déplacés victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo dans le Nord-Kivu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.