Accès Humanitaire

    Le Premier ministre congolais Sama Lukonde et toute sa délégation séjourne à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu depuis le samedi 5 Juin 2021. Après son séjour à Goma le premier ministre pourra se rendre à Bukavu, au Sud-Kivu, apprend-t-on des sources proches de la délégation.

    Entre-temps, des voix s’élèvent pour exiger aussi sa présence dans la région de Beni au Nord-Kivu; qui est confrontée à une insécurité grandissante orchestrée par des combattants ADF.

    Ces rebelles tuent des civils depuis des jours, même pendant cette période de l’état de siège.

    C’est par exemple la Nouvelle Société Civile Congolaise du secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni. A travers son coordonnateur Meleki Mulala, elle appelle le premier ministre Congolais à arriver dans cette partie; en vue d’échanger avec les différentes couches et s’enquérir de la vraie situation sécuritaire; toujours précaire en dépit de l’entrée en vigueur de la mesure de l’état de siège décrété par le chef de l’État congolais.

    Cette structure regrette qu’un mois après l’entrée en vigueur de la mesure, des massacres odieux des civils, attribués aux groupes armés, dont les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) continuent à s’enregistrer.

    Dans l’espace de moins de deux mois, la Société Civile dit avoir comptabilisé près de 85 civils tués par des rebelles.

    « Nous avons déjà comptabilisé près de 85 civils tués par des ADF, dans moins de deux mois. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes en train de solliciter la présence de la délégation conduite par le Premier Ministre Sama Lukonde présentement à Goma; chef-lieu du Nord-Kivu d’arriver dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni. Il va palper du doigts les souffrances de la population de cette partie; pour donner l’espoir à cette population qui compte beaucoup sur les résultats de l’État de siège. S’il arrive ici à Beni, il pourrait lui-même voir de ses yeux au lieu de recevoir des rapports parfois non exacts;» déclare Meleki Mulala, à LaPrunelleRDC.info.

    Il appelle par ailleurs la population à plus de vigilance surtout de ne pas se rendre dans des zones sous menace des rebelles. Meleki Mulala encourage également les militaires FARDC, dans la traque des rebelles jusqu’à leur dernier retranchement.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.