Accès Humanitaire

    La plénière prévue à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ce mardi 2 novembre, pour auditionner le Rapport d’enquête parlementaire sur l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga, n’a pas eu lieu.

    Pour cause, les députés provinciaux ont encore une fois brillé par leur absence à l’hémicycle provincial, alors que le Bureau définitif de l’organe délibérant les invitait à 10 heures.

    Faisant son entrée dans la salle des plénières aux environs de 12 heures 30 minutes, le Bureau a constaté que sur un total de 48 députés que compte cet organe, seul 26 étaient présents dans la salle.

    Lire aussi Sud-Kivu: après leur mission, 8 députés provinciaux soutiennent que «ce qui se passe à Mwenga est une rébellion»

    Ce nombre, qui du reste constitue le quorum de siège selon le règlement d’ordre, n’a pas été suffisant pour permettre aux élus provinciaux présents de statuer sur cette question, le quorum de décision (32) n’étant pas atteint.

    Le Bureau a été obligé de suspendre la plénière, et l’a renvoyée à ce mercredi 3 novembre 2021, à 10 heures locales.

    Pour rappel, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu avait mis sur pied une Commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les différentes dénonciations faites par les habitants du territoire de Mwenga, au sujet de l’exploitation illicite des minerais par des chinoises et leurs coopératives.

    La plénière d’audition du Rapport d’enquête produit par cette commission parait pour plusieurs, une occasion de savoir ce qui se passe réellement dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.