Accès Humanitaire

    8 députés provinciaux dépêchés dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, pour se rendre compte de l’exploitation «illicite» des minerais par certaines sociétés, ont clôturé leur mission ce jeudi 2 septembre 2021. Après avoir visité différents sites miniers, ces derniers déplorent les conditions «inhumaines» dans lesquelles les minerais sont exploités, et promettent que l’Assemblée provinciale compte prendre des mesures pour mettre fin à ce désordre.

    Le député Adonis Mukamba Mazambi qui s’est exprimé au nom de la délégation, affirme que ce qui se passe à Mwenga est une rébellion. Selon lui, l’Etat congolais lui-même est entrain d’organiser une fraude, pour piller ses propres ressources.

    «L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu va prendre des mesures pour barrer la route à ces malfaiteurs qui viennent piller le sol et le sous-sol de Mwenga. C’est une rébellion qui se passe ici. C’est un pillage. L’État congolais lui-même est entrain d’organiser une fraude, pour piller ses propres ressources. Avec la destruction méchante commise par les firmes chinoises, nous avons l’obligation de saisir même ces engins là-bas. Il n’y a plus question de négocier. Toutes les sociétés minières et leurs coopératives qui fonctionnent dans la chefferie des Wamuzimu travaillent dans l’illégalité,» a-t-il affirmé dans un entretien avec la presse à Kamituga, à l’issue de leur mission.

    Lire aussi Exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu: ACAJ demande la suspension des autorités impliquées

    Après avoir visité plusieurs sites miniers en chefferie des Wamuzimu, le député Adonis Mazambi, dénonce même la militarisation des sites miniers exploités par ces sociétés chinoises, en violation du Code minier. Celui-ci condamne également les autorités congolaises qui soutiennent ces sociétés dans cette forfaiture.

    «Nous avons visité plus de 6 sites exploités par ces firmes chinoises, où la population a été prise en otage. Tous ces sites miniers sont surmilitarisés, c’est-à-dire que ce sont nos forces armées qui font la loi pour piller ces paisibles citoyens. Des intimidations, des tortures, des arrestations arbitraires sont perpétrées par nos forces de l’ordre, pour favoriser cette exploitation illicite, comme à l’époque du RCD,» dénonce-t-il.

    Lire aussi Mwenga: la Ministre des mines relève l’incompétence du Gouverneur de suspendre 6 sociétés minières chinoises

    Signalons que cette mission parlementaire d’enquête est intervenue à la suite des allégations d’exploitation minière illicite par des sociétés minières chinoises dans la chefferie des Wamuzimu. Plusieurs structures locales n’ont cessé de dénoncer le fait que ces sociétés refusent de signer les cahiers de charges avec les populations locales, et procèdent à la destruction des champs des habitants par la suite, sans aucune contrepartie.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.