Accès Humanitaire

    Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu affirme avoir débloqué plus de 274.000 dollars américains, au profit de certains députés provinciaux, pour soutenir des projets soumis par ces derniers.

    Lors d’une conférence de presse tenue le 16 décembre dernier à Bukavu, le Porte-parole du Gouvernement provincial, Jérémie Basimane, a indiqué que sur le montant total des projets présentés au Gouverneur par ces députés, soit 555 744,24 dollars, Théo Ngwabidje a déjà décaissé 274.742 dollars.

    Une opération de « corruption »

    Si pour le Porte-parole du Gouvernement provincial, Jérémie Basimane, certains projets ont été exécutés tels que présentés, d’autres députés ont tout simplement bouffé leurs sommes, sans rendre compte à qui que ce soit.

    Pourtant, les députés concernés ont bel et bien reçu soit la totalité, soit la moitié du montant de son projet présenté à Théo Ngwabidje. Certains ont reçu jusqu’à 50.000 dollars pour exécuter leurs projets.

    Mais pour plusieurs observateurs, il s’agit ni plus ni moins d’une opération de « corruption » qui a mal tourné. Car d’abord, l’argent était perçu en cash, soit entre les mains du comptable du Gouvernorat, soit du Conseiller chargé des finances du Gouvernorat.

    «Aucune procédure dans le décaissement des fonds n’a été respectée. Ce décaissement n’était pas non plus prévu dans l’édit budgétaire que le Gouverneur est sensé suivre à la lettre. Même si des projets auraient été exécutés, l’ensemble du processus a violé la loi sur l’attribution des marchés publics, qui prévoit la concurrence entre les différentes entreprises avant la sélection. On peut se demander non sans raison si le Gouverneur n’a pas décaissé ces fonds pour permettre à ces députés bénéficiaires de lui soutenir, et n’initier aucune action visant sa déchéance, après un bilan chaotique à la tête de la province,» écrit un Internaute.

    De qui se moque-t-on ?

    D’autres observateurs dénoncent une légèreté au sommet de la province : « Comment on peut s’imaginer qu’un exécutif donne de l’argent à des députés pour exécuter  des projets à sa place ? On ne peut pas se moquer de tout un peuple comme ça,» dénonce à son tour un acteur de la Société Civile.

    Un député non impliqué dénonce même une « magouille ». Car pour lui, aucun partenariat pareil ne devrait exister entre un exécutif et un organe de contrôle comme l’Assemblée provinciale.

    «Comment les députés peuvent-ils contrôler les actions du Gouvernement, s’ils sont eux-mêmes les exécutants des projets ? Quelle loi le Gouverneur a-t-il consulté, qui prévoit le financement des projets des députés, C’est une magouille autour de laquelle la justice devrait enquêter pour établir les responsabilités,» tempête-t-il.

    Et d’ajouter : «Nous sommes en face d’un Gouvernement qui est en train de se prévaloir de sa propre turpitude,» fait observer un député.

    Cacophonie et mensonges

    Si certains analystes politiques au Sud-Kivu décèlent plusieurs zones d’ombre dans la communication du Gouvernement provincial, d’autres s’interrogent sur l’opportunité de cette révélation, au lendemain du vote de la motion de censure contre le Gouvernement provincial.

    Lire aussi Refus de démissionner de Ngwabidje : le Prof. Nyaluma parle de « rébellion » et évoque une peine de prison (Interview)

    Quelques incohérences sont notables : En effet, l’argent a été distribué entre individus. Mais lors dans sa communication, le Porte-parole du Gouvernement a affirmé que des sociétés ont été recrutées pour exécuter les travaux.

    Faux, rétorque un député, qui affirme que les bénéficiaires ont été contactés chacun individuellement pour récupérer sa cagnotte. Pour la réalisation des projets, tout s’est passé selon le gré de chaque député.

    Encore, dans sa communication, Jérémie Basimane affirme qu’il existe des preuves du décaissement de ces fonds. Mais ici aussi, un député bénéficiaire contacté par Laprunellerdc.info, affirme qu’il s’agit d’un mensonge. Il dit, comme certains autres de ses collègues, n’avoir signé aucun document lors de la réception de ces fonds.

    Un autre analyste affirme qu’une somme distribuée à ces députés aurait été retracée par l’équipe de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Le Gouvernement provincial, pas prêt à mourir seul, aurait donc dévoilé ses manœuvres, qui étaient cachées à la population depuis plusieurs mois, car « illégales », pense-t-il.

    Lwamira pour un contrôle

    Le ministre Jérémie Basimane a cité les noms des députés bénéficiaires, avec les montants décaissés, ainsi que leurs projets exécutés ou non. Dire qu’au Sud-Kivu, c’est l’exécutif qui contrôle désormais l’Assemblée provinciale.

    Les projets exécutés ont été attribués aux députés encore fidèles au Gouverneur déchu Théo Ngwabidje. Tous les autres projets non exécutés ont été collés aux députés qui auraient « trahi », en votant la motion initiée contre lui.

    Lire aussi Sud-Kivu : Théo Ngwabidje laisse l’intérim du Gouvernorat au Ministre Jérémie Basimane

    Pour faire la lumière autour de cette affaire, le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu propose la mise en place d’une commission de contrôle, pour évaluer le montant décaissé par le Gouverneur et déterminer son utilisation.

    «Parmi nos attributions, il y a le contrôle de l’exécutif. Je crois que ce qui aiderait dans ce problème, c’est de créer une commission pour faire le contrôle et vérifier comment et où ont été exécutés ces projets. S’il y a quelqu’un qui a reçu l’argent, qu’il montre où il a mis ça.  Si il y a quelqu’un pour qui on a menti, il doit aussi le dire clairement,» a déclaré Zacharie Lwamira ce dimanche.

    Pour Zacharie Lwamira, il y a plusieurs mécanismes de contrôle qui peuvent permettre de « comprendre ce qui s’est réellement passé », et établir les responsabilités des uns et des autres.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.