Accès Humanitaire

    Une centrale de production d’oxygène médical est désormais fonctionnelle au Sud-Kivu. D’une capacité de production de 90 bouteilles par jour, cette centrale est l’œuvre du Centre Hospitalier Biopharm de Bukavu sous l’appui financier de la Coopération Suisse.

    La mise en service de cette centrale est intervenue ce jeudi 10 novembre 2022, au village Cinjoma à Mudaka en territoire de Kabare. C’est le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Marc Malago qui a procédé au démarrage de la machine et au remplissage de la première bouteille d’oxygène médicale de cette centrale.

    Devant les autorités politico-administratives de la province et plusieurs partenaires de santé au Sud-Kivu, le Médecin Directeur du Centre Hospitalier Biopharm a expliqué que l’idée de la mise en place de cette centrale est née de la carence de l’oxygène médical dans les structures sanitaires de la province, qui chaque fois sont obligées de recourir à l’étranger pour s’approvisionner en ce produit de première nécessité.

    « Nous nous approvisionnions auprès des particuliers qui amenaient de l’oxygène à Kampala en Ouganda, avec des ruptures régulières avec les conséquences que cela peut occasionner. Nous étions constamment sous stress et avons frôlé de développer des AVC, des crises cardiaques. C’est alors que la coopération Suisse est venue et a fait renaitre l’espoir pour les malades, pour le personnel soignant et pour toute la province. Cette Centrale est une première dans notre province de par sa puissance, sa capacité avec une production moyenne de plus de 80 bouteilles par jours, soit 240 litres par jour. Donc il y a aucune crainte de rupture ici. Il y a également la qualité de l’oxygène qui est produit parce que la pureté est autour de 87%. Nous disposons également des équipements des haute facture » a rassuré le Médecin Directeur du CH Biopharm.

    Celui-ci a appelé le pouvoir public à accompagner cette centrale en allégeant ou encore en l’exonérant des taxes et impôts qui pèsent déjà sur elle avant sa mise en service.

    Une réponse louable aux multiples besoins vitaux

    Au nom du Gouvernement provincial, le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim a loué un ouvrage qui vient, selon lui, répondre aux multiples besoins vitaux.

    Procédant au démarrage du moteur de fonctionnement de cette centrale, Marc Malago a remercié les partenaires de la mise en œuvre ce projet, en promettant un accompagnement « sans faille » de son Gouvernement.

    « J’ose espérer que l’ambiance de la bonne gouvernance qui a toujours caractérisé BIOPAHARM sera la même dans la gestion de cette centrale. Dans cette perspective, l’accompagnement du gouvernement provincial est ici garanti » a laissé entendre le Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu.

    Lire aussi Sud-Kivu : BIOPHARM dote la province d’une centrale de production d’oxygène médical

    La Directrice de la Coopération Suisse a quant à elle invité les uns et les autres au bon usage de cette centrale. Évoquant le contexte sanitaire lié au Covid-19 qui d’ailleurs aurait influencé la mise en place de cette centrale, la Directrice de la coopération suisse a rappelé que ce contexte s’est amélioré mais il demeure et implique l’intervention des efforts de gestion et de résilience pour garantir le système de santé et de protection sociale.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.