Accès Humanitaire

    La province du Sud-Kivu dispose désormais d’une centrale de production d’oxygène médical. Cette centrale dont l’usine est installée à Mudaka/Cinjoma, dans le territoire de Kabare, est l’œuvre de l’hôpital BIOPHARM de Norbert Basengezi Katintima.

    Le Médecin Directeur de cette structure sanitaire, Christian Bafuka, l’a déclaré à la presse ce mercredi 14 septembre 2022, lors d’une visite de cette centrale.

    Celui-ci indique que ce dispositif va servir les hôpitaux de la ville de Bukavu en particulier, et ceux de la province du Sud-Kivu en oxygène en cas de besoin, et sans souci.

    Cette usine a une capacité de production d’au moins 90 bouteilles d’oxygène par jour. Pour Christian Bafuka, l’idée de sa création est née de la carence d’oxygène dans les hôpitaux de la province du Sud-Kivu, notamment lors de la période de la pandémie du Covid-19, où un immense besoin en oxygène était ressenti.

    Il ajoute que l’oxygène joue actuellement plusieurs rôles dans le traitement des malades, d’où l’importance de cette centrale de production en permanence, et à un prix abordable.

    «Comme vous l’avez constaté ici, c’est une usine de production d’oxygène médical, et cet oxygène médical c’est aussi un médicament. Il est inscrit parmi les médicaments d’usage courant et auquel on peut recourir pour soigner un malade. Le projet ici est né de ce que nous avons connu lors des différentes crises sanitaires auxquelles nous avons été confrontées depuis maintenant deux, trois ans. L’oxygène a constitué un traitement parce que les malades venaient avec des poumons qui étaient complètement détruits avec les insuffisances d’oxygène. L’oxygène était consommé en grande quantité, et malheureusement c’est l’approvisionnement qui a posé problème. Parce que pour trouver l’oxygène, il fallait recourir aux pays étrangers, avec tout ce que cela pouvait impliquait. Ce qui fait que ça été vraiment un leitmotiv qui nous a poussé à réfléchir sur l’installation de cette centrale ici,» a-t-il indiqué.

    Celui-ci estime que si cette centrale existait déjà pendant la crise sanitaire de la pandémie du Covid-19, la province du Sud-Kivu ne connaitrait pas autant de morts « comme ça été le cas »    

    Christian Bafuka fait savoir que cette centrale va devoir fonctionner avec une main d’œuvre locale, qui a été formée à Bukavu par des experts venus des pays étrangers.

    «Il y’a des techniciens qui ont été formés ici par des expatriés venus de la Chine, de Kigali, et qui ont fait deux semaines durant en train de les capaciter dans le fonctionnement de cet outil qui est accès complexe. Etant donné sa complexité, il faut très bien le conserver, c’est pourquoi on a fait venir les experts, mais également ceux l’on conçu pour qu’ils nous expliquent son fonctionnement,» rassure Christian Bafuka.

    L’hôpital BIOPHARM invite ainsi les autres structures médicales et utilisateurs d’oxygène à s’approprier cet œuvre « qui vient répondre au besoin de la population » du Sud-Kivu.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.