Accès Humanitaire

    Plusieurs « combattants » de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) viennent de manifester dans la ville de Bukavu pour soutenir l’Union Sacrée de la Nation et le nouveau gouvernement Sama Lukonde.

    Cette manifestation a eu lieu un jour seulement après qu’une vingtaine de Secrétaires Fédéraux et Chefs des Départements de l’UDPS Bukavu aient signé une motion de désaveu à charge de leur Président Fédéral Guillaume Kalumuna qu’ils accusent de mauvaise gestion.

    Le président Fédéral de l’UDPS Bukavu précise que cette manifestation avait pour objectif de témoigner la gratitude des filles et fils du Sud-Kivu au président Félix-Antoine Tshisekedi pour la qualité des membres du gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation, constitué de 80 pourcents des jeunes et des nouvelles figures et 27 pourcent des femmes.

    Lire aussi: UDPS Bukavu: contestation du nouveau comité de la CEP dirigé par Roger Mastaki

    Dans leur mémorandum, ces combattantes et combattants de l’UDPS Bukavu félicitent le Président de la République d’avoir nommé des filles et fils du Sud-Kivu dans des départements stratégiques du pays.

    « La manifestation d’aujourd’hui revêt un caractère particulier dans notre province en ce sens que le Président de la République a placé sa confiance en ces dignes filles et fils de la province du Sud-Kivu. D’où un message fort que vous venez de leur lancer quant aux défis qui sont les leurs, tellement le choix des départements leurs confiés sont non seulement stratégiques mais aussi salutaires au développement de la province ».

    Guillaume - Irenge - Kalumuma
    Guillaume Irenge Kalumuna, Président Fédéral de l’UDPS Bukavu lors d’une manifestation. Ph. LaPrunelle RDC

    Par ailleurs, l’UDPS, Fédération de Bukavu demande au nouveau gouvernement d’apporter des solutions aux problèmes clés des populations. C’est notamment la gratuité de l’enseignement et l’insécurité.

    Lire aussi: Bukavu: «la marche prévue pour ce samedi dans la ville ne concerne en rien l’UDPS» (Secrétaires fédéraux)

    « Point n’est besoin de rappeler que les populations congolaises en général et du Sud-Kivu en particulier attendent du nouveau gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation des solutions à plusieurs problèmes qui étaient jadis non résolus, notamment l’éducation dont la question de la gratuité de l’enseignement primaire, la sécurité, dont l’épineuse question des groupes armés, l’infrastructure routière, pour ne citer que ceux-là. », dit le mémorandum lu par le Président Fédéral de l’UDPS Bukavu, Guillaume Kalumuna.

    Cette marche des combattants et militants du parti Présidentiel a chuté au gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.