Accès Humanitaire

    Le ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage a visité ce mardi 23 juin 2020 les activités effectuées par « Feed the Future, Renforcement des Chaînes de Valeur » (SVC) dit  » Lima Faidika » dans les groupements de Bushumba, Luhihi et Katana en territoire de Kabare.

    Marcellin Bahaya fait savoir qu’il s’est déplacé dans cette partie de la province du Sud-Kivu afin de s’enquérir personnellement de l’impact des actions du SVC sur le vécu quotidien des paysans.

    A Luhihi, Bushumba et  Katana,  le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage a sillonné des hectares de maïs, soja et haricots cultivés par les membres des différentes organisations locales encadrées par SVC.

    A Bushumba par exemple, celui-ci a visité les travaux déjà exécutés par le Programme d’Appui aux Vulnérables (PAV), une organisation locale coordonnées par Joseph Mihigo et appuyée par SVC. Sur place les champs de maïs, haricots et soja,  mais aussi des produits champêtres déjà stockés dans le dépôt de transit ont été inspectés. 

    Même exercice effectué dans la plantation Bishweka situé à Katana toujours en territoire de Kabare. 

    Dans cette concession, le ministre a aussi visité les porcs et lapins élevés par les membres de cette organisation. 

    Le ministre a visité aussi les actions menées par l’inter-association Zuki dans le groupement de Luhihi. 

    Après cette visite, celui-ci a conclu que les actions déjà menées sur terrain par SVC sont à encourager. 

    SVC- Bushumba
    Le Ministre visite les champs de maïs, Soja, haricots à Bushumba. Ph. Laprunellerdc.info

    «Ça fait longtemps que j’ai décidé de me déporter souvent au terrain pour palper la réalité des projets dans le Cadre de la sécurité alimentaire. Dans un premier temps, c’est sentiment de satisfaction parce qu’avec la nouvelle approche, la nouvelle stratégie, nous voulons que la population arrive à elle seule à l’auto-prise en charge pour que nous puissions booster le développement agricole dans la province », indique-t-il. 

    Bahaya estime que l’action menée dans cette partie de la province du Sud-Kivu influence déjà positivement le quotidien des paysans.  Il invite à multiplier d’efforts afin que ses actions arrivent au plus grand nombre des paysans. 

    «ça commence à impacter positivement, mais nous voulons que ça se fasse à grande échelle », ajoute-t-il. 

    Signalons que le ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage va visiter aussi ce mercredi 24 juin, d’autres organisations appuyées par « SVC » dans le territoire de Kalehe. 

    Feed the Future, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC) dit  » Lima faidika » et un projet financé par l’USAID et le peuple Américain et mis en œuvre sur terrain par un consortium de ses partenaires et coordonné par TetraTech ARD en collaboration avec le gouvernement congolais, les organisations locales et les secteurs privés. 

    Il vise l’augmentation du revenu des ménages et l’accès aux aliments nutritifs à travers le renforcement des liens entre les petits producteurs et les services du marché. 

    Ce projet de 5 ans (2017-2022) est opérationnel dans trois territoires de la Province du Sud-Kivu. Il s’agit de Kabare, Kalehe et Walungu.

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.