Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi fixe à 25 dollars américains, les frais de participation à l’Examen d’Etat, édition 2021, dans la province du Sud-Kivu.
Cette décision est contenue dans un arrêté provincial signé le 3 juillet 2021, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
Selon lui, cette contribution individuelle de chaque candidat revêt un caractère obligatoire; et constitue une condition sine qua non pour la participation à ces épreuves.
Les frais de participation au TENAFEP, ont quant à eux été fixés à 10 dollars américains; payables uniquement par les élèves des écoles privées agréées.
«Les frais de participation à la session ordinaire de l’Examen d’Etat et au Jury National du Cycle professionnel édition 2021 tels que fixés par l’édit budgétaire 2021, s’équivalent à 15 dollars américains. A ces frais s’ajoutent ceux relatifs aux dépenses contenues dans les fiches de dépouillement et d’analyse des dépenses prévues par l’édit, et qui se chiffrent à l’équivalent de 10 dollars américains. L’ensemble des frais prévus par l’édit budgétaire est l’équivalent de 25 dollars,» lit-on dans ce document.
Cet arrêté provincial transmis ce lundi 5 juillet 2021 aux Directeurs provinciaux de l’ESPT par la Ministre provinciale de tutelle; intervient après une cacophonie observée en province, en ce qui concerne la perception de ces frais de participation à l’EXETAT.
Lire aussi Frais de participation à l’Exetat au Sud-Kivu: «il ne revient pas à qui que ce soit d’aller au-delà de 15$» (Jacques Kamanda)
Alors que plusieurs parents se fiaient à l’édit budgétaire provincial qui a fixé ces frais à 15 dollars américains; des inspecteurs de l’EPST eux demandaient 40 dollars aux élèves. D’aucuns espèrent que cet arrêté mettra fin à ce désordre, même si plusieurs élèves ont déjà payé les 40 dollars exigés par certaines Inspections.
Museza Cikuru
Un commentaire
Sur base de quel soubassement juridique que le Gouv du Sud-Kivu a pris cette décision de 25$ pourtant dans le budget de la Province voté par les députés provinciaux, les frais de participation à l’examen d’état édition 2020-2021 a été fixé à 15$?
Voilà les contradictions dans la gestion actuelle de la province du SUD-KIVU !