Accès Humanitaire

    A quelques mois de la tenue de l’examen d’état, année scolaire 2020-2021, le débat sur les frais à payer par les élèves finalistes du secondaire continue à faire couler encre et salive au Sud-Kivu.

    Plusieurs personnes évoquent une probable hausse des frais dits de participation à cette épreuve dans la ville de Bukavu, et dans le reste des territoires, par certains chefs d’établissements.

    Réagissant à cette situation, Jacques Kamanda, Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, rappelle le caractère obligatoire de l’édit voté il y a plusieurs jours à l’Assemblée Provinciale, fixant ces frais à 15 dollars américains.

    Pour lui, aucune école ne doit aller au-delà, car dit-il, «on négocie pas avec la loi.»

     » L’assemblée provinciale est l’autorité budgétaire , elle fixe les lois au niveau de la province. Et donc l’édit voté par celle-ci ne doit souffrir d’aucune défaillance. On ne négocie pas avec la loi, mais on l’applique. Nous avons voté un édit qui fixe les frais de participation aux examens d’état à 15 dollars et il ne revient pas à qui que ce soit d’aller au-delà, » dit-il, d’un ton ferme.

    Il précise que la réalité des conditions de vie de plus d’un Sud-Kivutien et la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, sont les faits qui ont motivé les députés provinciaux à ramener ces frais de 45 à 15 dollars pour alléger la souffrance des populations.

    Le Rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en a profité de lancer un appel à la vigilance à l’endroit des parents et aux finalistes. Il les invite à dénoncer tout chef d’établissement qui violerait cette décision, en faisant payer les frais de participation aux examens d’état au-delà de la somme de 15 dollars requise.

    Aux services de l’ordre et de sécurité, Jacques Kamanda leur demande de se saisir de tout cas de dérapage, afin qu’il puisse subir la rigueur de la loi.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.