Accès Humanitaire

    Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi fixe à 25 dollars américains, les frais de participation à l’Examen d’Etat, édition 2021, dans la province du Sud-Kivu.

    Cette décision est contenue dans un arrêté provincial signé le 3 juillet 2021, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Selon lui, cette contribution individuelle de chaque candidat revêt un caractère obligatoire; et constitue une condition sine qua non pour la participation à ces épreuves.

    Les frais de participation au TENAFEP, ont quant à eux été fixés à 10 dollars américains; payables uniquement par les élèves des écoles privées agréées.

    «Les frais de participation à la session ordinaire de l’Examen d’Etat et au Jury National du Cycle professionnel édition 2021 tels que fixés par l’édit budgétaire 2021, s’équivalent à 15 dollars américains. A ces frais s’ajoutent ceux relatifs aux dépenses contenues dans les fiches de dépouillement et d’analyse des dépenses prévues par l’édit, et qui se chiffrent à l’équivalent de 10 dollars américains. L’ensemble des frais prévus par l’édit budgétaire est l’équivalent de 25 dollars,» lit-on dans ce document.

    Cet arrêté provincial transmis ce lundi 5 juillet 2021 aux Directeurs provinciaux de l’ESPT par la Ministre provinciale de tutelle; intervient après une cacophonie observée en province, en ce qui concerne la perception de ces frais de participation à l’EXETAT.

    Lire aussi Frais de participation à l’Exetat au Sud-Kivu: «il ne revient pas à qui que ce soit d’aller au-delà de 15$» (Jacques Kamanda)

    Alors que plusieurs parents se fiaient à l’édit budgétaire provincial qui a fixé ces frais à 15 dollars américains; des inspecteurs de l’EPST eux demandaient 40 dollars aux élèves. D’aucuns espèrent que cet arrêté mettra fin à ce désordre, même si plusieurs élèves ont déjà payé les 40 dollars exigés par certaines Inspections.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Amza Rutega on

      Sur base de quel soubassement juridique que le Gouv du Sud-Kivu a pris cette décision de 25$ pourtant dans le budget de la Province voté par les députés provinciaux, les frais de participation à l’examen d’état édition 2020-2021 a été fixé à 15$?

      Voilà les contradictions dans la gestion actuelle de la province du SUD-KIVU !

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.